Ce n’est pas toujours facile de savoir s’il faut porter son choix sur un animal de race surtout pour une première adoption entre un chien et un chat. Parfois, il s’agit d’un vrai dilemme et l’on ne sait pas toujours par où commencer. De plus, la question du pedigree n’est pas à prendre à la légère. Dans certains cas (comme pour l’acquisition d’un chien de catégorie 2), cela est obligatoire
source Pixabay
Pourquoi s’intéresser au pedigree de son futur animal de compagnie ?
Le pedigree est un document qui renseigne sur les origines et l’ascendance de votre chien ou de votre chat. Au-delà de la généalogie de l’animal, le pédigrée comporte de nombreuses informations et dans certains cas (principalement les chiens depuis 2023) peut être garanti par un test ADN.
Comme le rélève le site chiot-et-chaton.fr animé par Ioupsi & Joke, l’intêret d’acheter un animal de race est « principalement de ne pas avoir de mauvaises surprises ».
En effet, c’est à travers un pedigree conforme et mis à jour que vous serez en mesure d’affirmer que l’animal aura toutes les caractéristiques de sa race une fois à l’âge adulte. Lors de l’adoption, vous devez donc demander ce document à l’éleveur. Cela permet de vous rassurer de l’ascendance (5 générations) de votre animal, mais aussi de ses potentielles tares génétiques.
La notion du LOF
Le LOF (Livre des Origines Français) est un répertoire dans lequel sont inscrits les chiens connus sous l’appellation de « chien de race ». Lors de l’adoption de ce type de chien, vous devez avoir son certificat de naissance, d’identification ainsi que son carnet de santé. Il peut être inscrit au LOF au titre de la descendance, de l’importation, au livre d’attente ou à titre initial. Le pedigree n’est obtenu qu’après la confirmation de la race par un juge expert.
Ce registre a vu le jour en 1885 et ne concerne que les chiens de race pure. Les chiens non-inscrits prennent l’appellation « Type de Race » « Apparence de Race » ou encore « Croisé ».
Que retenir du LOOF ?
Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) est un registre à l’instar du LOF, mais qui répertorie exclusivement les chats de race. Un chat inscrit au LOOF reçoit un pedigree qui atteste de la pureté de sa lignée. Le pedigree est un indispensable à obtenir si vous souhaitez adopter un chat de race LOOF.
Source : pixabay
À quoi faut-il faire attention quand on veut adopter un animal de compagnie ?
La question de départ concerne vos motivations à acquérir un animal de compagnie. Voulez-vous un protecteur de votre domicile, un compagnon pour votre jogging ou une boule de poils d’intérieur à caresser à tout moment ? En répondant à cette question, vous vous tournerez soit vers un chat ou un chien.
Selon que vous êtes assez actif ou plutôt sédentaire, assez libre ou très occupé, que vous ayez beaucoup d’espace ou un petit studio, vous ne pourrez pas vous permettre d’adopter certaines races. Surtout, ne vous laissez pas avoir par la taille. Les plus petits ne sont pas toujours les plus calmes et les plus grands ne sont pas toujours ceux qui réclament de l’espace.
Après le choix de la race, vous devez mener une recherche approfondie pour être sûre qu’elle convient à votre mode de vie et à votre budget. Généralement les chiens et les chats de race sont les plus chers, mais vous avez (normalement) la garantie qu’ils correspondront au standard de la race. Pour faire simple, si vous achetez un cocker anglais de race, il aura toutes les caractéristiques physiques du cocker anglais. Si par contre vous faites l’acquisition d’un chien d’apparence de race (ou de type de race), il est possible que la morphologie du chien ou du chat adulte ne corresponde pas au standard de la race. Vous bénéficiez néanmoins d’un contrat d’achat avec des garanties dans le cas où l’animal ne serait pas enregistré.
Enfin, tournez-vous vers des sites spécialisés dans l’adoption de chiots et de chatons comme chiot-et-chaton.fr pour être mis en contact avec des éleveurs canins et félins professionnels. Evitez, tant que faire se peut, les réseaux sociaux ou les sites généralistes de petites annonces où les contrôles sont inexistants. L’adoption en France n’est légalement possible qu’à partir de 8 semaines, quel que soit votre choix.
Chien ou chat : que prendre ?
Il n’y a pas précisément de meilleur choix à faire. Tout dépend de vos motivations, de votre cadre et mode de vie ainsi que de votre budget. De manière générale, la plupart des chats ont une tendance à être plus indépendants, mais aussi plus envahissants que les chiens. Ces derniers quant à eux se montrent plus loyaux, mais aussi plus collants.
Les femelles sont en particulier plus appréciées pour leur calme et vous pourrez toujours effectuer une stérilisation si vous ne souhaitez pas faire accoupler votre animal.