Comment débuter la myrmécologie?

Comment débuter la myrmécologie?

Les amateurs d’insectes peuvent expérimenter et faire de nombreuses découvertes sur les bestioles préférées dans la nature. Par ailleurs, il existe une façon très pratique de faire l’étude d’un insecte sans avoir à passer plusieurs jours dans la forêt ou à l’extérieur. Même les amateurs de fourmis peuvent mener une étude de ces insectes chez eux ou dans un endroit de leur choix. La solution c’est procéder à l’achat de fourmis de leur choix et de les élever correctement. Voilà quelques points à ne pas négliger pour commencer la myrmécologie.

Connaitre les composants d’une fourmilière

Comme la société d’abeilles, la fourmilière possède une reine autrement appelée Gyne. Il s’agit de la fourmi la plus volumineuse de la colonie. Elle est également la plus importante de la société. Comme pour les termites ainsi que les abeilles, la reine pond des œufs qui seront des ouvrières. Il y a aussi les mâles. Ces derniers n’existent que pour féconder la gyne pendant l’essaimage. Ensuite, ils meurent très peu de temps après. Enfin, les ouvrières. Ces fourmis ont plusieurs missions, dont la récolte de la nourriture et l’entretien du couvain. En effet, les ouvrières se chargent également des grandes décisions sur l’avenir de la colonie. Elles peuvent décider d’un déménagement ou de l’attaque d’une colonie voisine.

Commencer l’élevage de fourmis

La prochaine étape c’est de connaitre comment rassembler tout ce monde et obtenir une colonie. Pour cela, on peut faire l’achat de fourmis et réunir les composants nécessaires. En effet, ceci permet de maximiser la chance de créer la colonie, car on doit également faire la différence entre princesses et gynes. Ces dernières peuvent fonder la colonie, car elles sont déjà fécondées. Il est fortement déconseillé de se lancer dans l’élevage de fourmis en récupérant une colonie dans la nature. En effet, c’est impossible de récupérer la reine. De plus, c’est un geste irrespectueux de la nature.

Où fonder la colonie de fourmis ?

D’abord, il existe divers types d’installations que l’on peut utiliser pour réussir la fondation de la colonie. Par ailleurs, cela se repose sur les outils à la disposition de chacun. Ainsi, on peut utiliser des tubes en verre pour faire une réserve d’eau hermétique. Il faut quand même les percer et y installer du coton pour parfaire les conditions d’humidification naturelle. C’est l’endroit où on peut conserver la reine. Ensuite, avec suffisamment d’ouvrières, on peut les placer dans un nid artificiel. Ce dernier peut être fait en plâtre, béton cellulaire, plastique ou autres matières. Quant au déménagement, on dispose plusieurs solutions. En effet, il est possible de laisser les ouvrières faire la fondation dans l’aire de chasse du nid. On peut aussi relier les deux nids suivant la situation. En outre, pour faire simple, on peut laisser tomber la colonie dans l’aire de chasse. Ceci se fait en secouant le tube. Ainsi, elles trouveront elles-mêmes le meilleur emplacement pour développer le nid.

Respecter les conditions d’élevage de fourmis

À titre d’information, le développement des fourmis requiert une température ambiante jusqu’à plus de 30°C. Ces insectes se nourrissent aussi d’aliments sucrés, graines et d’insectes. Par ailleurs, elles demandent aussi une période de repos dénommée diapause. Pour mener à bien l’étude sur les fourmis, on peut demander d’autres détails auprès des spécialistes où on a fait l’achat de fourmis.