Comment garantir un transport de chevaux sécurisé et confortable ?

Comment garantir un transport de chevaux sécurisé et confortable ?

Comment garantir un transport de chevaux sécurisé et confortable ?

Que ce soit pour participer à des courses hippiques, transférer des chevaux vers un autre ranch ou les emmener chez le vétérinaire, il est important d’assurer un transport optimal. Cela passe notamment par un choix de véhicule adapté pour les montures, ainsi que plusieurs vérifications avant et après le trajet. On fait le point !

Conseils pour choisir un véhicule de transport pour équidé

Le transport de chevaux est très délicat étant donné que les voyages en voiture ne sont jamais leurs moments préférés. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent d’habituer les chevaux petit à petit en commençant avec un trajet courte distance. Parmi les véhicules adéquats pour réaliser ce genre de transport, le van tracté est incontournable. Il est détachable et peut être spacieux, surtout les vans à deux places. Mais les meilleurs véhicules pour transporter des montures restent les camions. Ils sont confortables avec plus d’espace pour les chevaux à l’intérieur. Le camion offre un véritable confort pour eux et aussi pour le conducteur. Les camions ont également une portière sur le côté, facilitant ainsi le débarquement.

Le choix d’un véhicule de transport doit se faire en fonction de plusieurs critères, notamment le nombre de chevaux. Pour déplacer une seule monture, inutile d’investir dans un camion ou dans une grande remorque. L’achat est d’ailleurs une mauvaise option si les particuliers transportent leurs bêtes très rarement. La location van chevaux leur conviendra parfaitement en termes de budget dans ce cas. Quoi qu’il en soit, il est important de penser avant tout chose au confort des montures au moment de choisir leur véhicule de transport. Ce dernier doit être bien aéré et avoir des suspensions au frein automatique afin de limiter les secousses.

Les astuces pour optimiser le transport routier des chevaux

Il est plus pratique de faire un check-list des indispensables à faire et à emporter pour transporter son cheval dans de bonnes conditions. Entre autres, il faut bien préparer l’animal pour le trajet en lui équipant les éléments de protection, surtout les protège-membres : genoux, jarrets, queue, sabots, etc. On doit aussi apporter tout ce qui est nécessaire en cas de blessure après les virages serrés ou les coups de frein. Bien entendu, les propriétaires ont intérêt à bien remplir le véhicule de transport de foin et d’eau pour les chevaux. Cela leur garantit un confort optimal tout au long du voyage.

Pour rappel, les montures voient très mal l’expérience d’un trajet en voiture. Une simple erreur et ils refuseront de monter à bord d’un van tracté le restant de leur vie. C’est pour cela qu’il ne faut pas les brusquer au moment de l’embarquement. Il faut les faire avancer à leur rythme et les motiver avec une pomme par exemple. Une fois que les bêtes sont à l’intérieur et sont attachées solidement, il est conseillé de les féliciter. Durant le transport, une conduite responsable assurera une belle expérience aux chevaux. Ces derniers doivent être en équilibre à tout moment, même durant les virages et les ralentissements.