Une grande partie des foyers français possède au moins un animal de compagnie. En plus d’apporter de la joie dans la maison, l’animal de compagnie est aussi considéré comme un membre à part entière du foyer. Comment préparer l’adoption d’un animal de compagnie ? Voici quelques conseils pratiques pour vous accompagner dans cette noble démarche.
Préparez la maison
Avant l’arrivée de votre animal de compagnie à la maison, il est impératif de préparer la maison à l’accueillir. D’abord, accordez une attention spéciale aux endroits où il devra dormir et faire ses besoins. Il faut qu’ils soient propres et bien entretenus tous les jours. Cela déterminera l’état de santé de votre animal.
Ensuite, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour obtenir de précieux renseignements sur les aliments à acheter et les vaccins qu’il faudra pour votre animal. A propos, Chiens et chats peuvent se faire vacciner à la clinique vétérinaire des Coquelicots à St-Germain-en-Laye.
Enfin, prévoyez un cadre qui permettra à l’animal à la fois de socialiser et de s’isoler quand il en ressent le besoin. Prévoyez des moments et des espaces de jeux tous les jours, mais également un espace où il pourra rester seul un moment.
L’arrivée de l’animal
L’arrivée de votre animal à la maison est un moment très important. C’est comme le premier contact avec un inconnu. Il est indispensable de faire bonne impression ! Si vous avez déjà un ou plusieurs autres animaux domestiques chez vous, l’idéal serait de les lui présenter au travers d’un jeu. C’est un cadre plus agréable et plus détendu pour favoriser l’entente entre les animaux.
Si votre nouvel animal se montre plutôt réticent, l’idéal serait d’isoler momentanément les autres. En lui laissant quelques jours pour mieux découvrir son nouveau cadre de vie, il sera beaucoup plus confiant. Pour une bonne intégration de votre animal de compagnie, il est impératif de suivre son rythme. Certains animaux sont plus craintifs que d’autres et peuvent donc mettre plus de temps à s’intégrer.
Les comportements
Chaque animal de compagnie a son propre rythme d’adaptation et ses besoins. Toutefois, il est indispensable de satisfaire les besoins biologiques, sociaux et environnementaux de votre animal. Cela vous permet d’anticiper les comportements indésirables.
Par exemple, un animal qui vit dans un environnement constamment fermé et obscur pourrait devenir très agressif. Le seuil de tolérance de chaque animal étant spécifique, il est essentiel de vous renseigner sur les attitudes à absolument éviter avec votre animal. C’est le meilleur moyen de prévenir les mauvais comportements.
Sécurité et soins divers
En dehors des bonnes habitudes que vous devez adopter avec votre animal, il est aussi important de créer un cadre sécurisant pour l’accueillir. Pour ce faire, éliminez tout ce qui peut constituer un danger dans la maison. Mettez hors de portée de l’animal les objets en verre ou tranchants, les produits de nettoyage (détergents, javel, etc.), les plantes toxiques…
Prévoyez également tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre animal. Il s’agira entre autres d’un peigne, d’une brosse pour la fourrure et de tailles-griffes. Pour faire les soins de votre animal sans qu’il ne s’y oppose, profitez du moment du repas. C’est le meilleur moment pour lui tailler les griffes sans l’alarmer.