Comment traiter la fourbure chez un cheval ?

Comment traiter la fourbure chez un cheval ?

La fourbure chez un cheval est une affection fréquente. Elle se caractérise par une inflammation douloureuse des structures au niveau des pieds. En fonction de certains cas, la gravité dépend et peut avoir des conséquences sur le bien-être et la santé de l’animal. Alors comment l’aider à soigner cette maladie ? Existe-t-il des compléments spécifiques à donner ? Réponse !

Une inflammation qui peut avoir de lourdes conséquences

La fourbure chez le cheval est une inflammation qui peut avoir de lourdes conséquences. Elle s’attaque à la structure interne du pied, ce qui peut conduire à des douleurs intenses au niveau de l’os. Par ailleurs, c’est un phénomène qui peut atteindre un ou plusieurs pieds en fonction d’une maladie chronique ou aiguë. Voilà pourquoi, la fourbure du cheval demande une réaction rapide.

Dans un premier temps, il faut soulager la douleur en minimisant les dommages au niveau des pieds. La première étape consiste donc à créer un environnement confortable pour votre animal. Par exemple, vous pourrez constituer un lit à base de paille plutôt mou et profond pour réduire la pression au niveau des pieds. Il faut aussi limiter l’exercice pour maximiser un repos suffisant. Dans certains cas, le vétérinaire prescrit des anti-inflammatoires pour soulager la douleur de l’inflammation. Dans d’autres, une ferrure orthopédique sera envisagée pour soutenir le pied et réduire le stress.

Existe-t-il des compléments spécifiques ?

En cas de fourbure chez le cheval, il existe aussi des compléments spécifiques à donner à l’animal. Certains permettent de réduire l’inflammation au niveau des pieds tout en favorisant une bonne guérison. C’est notamment le cas des compléments alimentaires riches en antioxydants et qui contiennent de la vitamine E et du sélénium. Ce sont deux agents capables de protéger les cellules du pied contre les dommages oxydatifs chez les animaux

Parmi les autres compléments alimentaires qu’il faut retenir, il existe aussi les acides oméga trois. Ils sont présents dans l’huile de poisson et dans l’huile de lin et sont très connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. En cure, ils aident à réduire l’inflammation au niveau des pieds pour apporter plus de confort. Enfin, les compléments à base de biotine, de zinc, de cuivre et de méthionine sont essentiels à la solidité de sabots.

Pourquoi privilégier une approche alternative ?

En complément de l’approche traditionnelle, en faisant appel à votre vétérinaire, rien ne vous empêche de vous tourner vers les compléments alimentaires. Au quotidien, ils permettent de soulager de la douleur pour retrouver un maximum de confort et de mobilité. Par ailleurs, ils aident à l’amélioration de la santé des sabots tout en favorisant une croissance saine et en réduisant les risques de complications liées à la fourbure.

Les complémentations soutiennent aussi une alimentation équilibrée et adaptée à tous votre troupeau. Certains d’entre eux sont spécialement formulés pour soutenir la santé des chevaux atteints de la maladie de la fourbure. Dans une approche préventive ou curative, les compléments alimentaires sont un véritable soutien à la santé des animaux. Au quotidien, ils leur apportent tous les nutriments essentiels à une bonne santé. De plus, ils aident à réduire les risques de complications tout en favorisant leur bien-être.