Éducation canine : Les 3 erreurs majeures à ne pas commettre pour réussir

Éducation canine : Les 3 erreurs majeures à ne pas commettre pour réussir

Les chiens sont des animaux de compagnie très spéciaux. Toujours contents, ils transmettent leur bonne humeur dans les ménages. Selon certaines études, ils aideraient même à renforcer le système immunitaire des enfants et minimisent les risques de développer des allergies. Ainsi, vous avez adopté un beau chiot depuis quelque temps ? Mais, à votre grande surprise, vous vous rendez compte que la cohabitation ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Vous êtes souvent confronté à ses désobéissances persistantes, et vos relations sont des plus tendues. C’est une situation due généralement à certaines erreurs que je vous présente dans cette rédaction.

Accélérer les premiers apprentissages

C’est la première erreur que commet la majorité des maitres pendant l’éducation de leur animal de compagnie. Ils ne consacrent pas assez de temps pour l’éduquer. Une fois qu’ils sentent que les premiers apprentissages sont maitrisés, ils prennent cela comme acquis. Ils ne trouvent donc plus l’importance de montrer en cas de besoin le bon chemin à leur chien. C’est très mauvais. Le manque de pratique contribue grandement à la détérioration des relations. Sachez que la formation d’un chiot doit être progressive et régulière. Comme on le dit, la répétition est pédagogique. Je vous conseille même de fractionner chaque module d’enseignement pour une assimilation efficace. Si vous cherchez à aller vite, vous pouvez être sûr de mettre votre chien en situation d’échec. Vous aurez plus d’infos ici.

Mettre le nez du chien dans le pipi pour lui apprendre la propreté

Votre chien est habitué à faire ses besoins n’importe où ? Et vous pensez comme certaines personnes que le fait de mettre son nez dans son urine ou ses fèces lui fera changer de comportement ? Grosse erreur ! Si les déjections ont pour l’homme un caractère malodorant, désagréable, imaginez ce que cela peut créer chez le chien qui possède un odorat 1000 fois plus développé. Il faut dire que les selles ont une autre connotation chez votre animal à quatre pattes. Elles ont une valeur sociale et communicative. Il risque de ne donc pas comprendre ce que vous voulez lui enseigner par cette punition. Conséquence : il va naitre chez lui des incompréhensions et des tensions consécutives à la suite de l’action, et il sera stressé.

De plus, la fonction qui permet le contrôle des sphincters n’intervient qu’entre 3 à 4 mois. Si votre chien n’a pas encore cet âge, cela ne servira à rien de lui demander l’impossible. Le mieux serait de se patienter et de continuer l’apprentissage. N’oubliez surtout pas de lui aménager un endroit dans la maison pour faire ses besoins.

Trop compter sur les friandises

Il est vrai que les friandises constituent une meilleure solution pour initier un comportement ou le renforcer dans l’éducation canine. Toutefois, il va falloir s’en passer avec le temps. Apprenez à récompenser votre animal avec d’autres moyens de motivations (un moment de jeu ou une promenade par exemple). Le plus important est que le chien comprenne la demande qui a généré cette récompense. 

En outre, c’est le manque de relations entre congénères qui amène souvent les chiens à avoir des comportements de fuite ou d’agressivité quand ils se croisent. Permettez à votre animal domestique d’avoir des rencontres fréquentes avec ses homologues. L’important est qu’elles se passent bien afin de lui éviter les traumatismes.