Faire du cheval en étant bien équipé c’est essentiel

Faire du cheval en étant bien équipé c’est essentiel

Les amoureux des chevaux aiment en général faire de l’équitation. Cette pratique est un réel plaisir, car elle amène un lien affectif entre le cheval et sa monture, mais aussi une grande complicité. C’est un pur bonheur de monter sur un être si majestueux, si beau. De plus, cette activité est une excellente thérapie pour décompresser et chasser le stress. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous devez monter en toute sécurité. Pour cela, il vous faut des équipements adéquats. 

Quels équipements pour vous et votre cheval ? 

Pour faire du cheval, il est nécessaire d’être bien équipé, et ce, qu’importe votre niveau. Si vous faites de l’équitation en club, le matériel est prêté par celui-ci. Vous devrez donc acquérir les équipements pour vous. Si vous êtes propriétaire, vous devrez posséder votre propre équipement et celui du cheval. Il vous faudra une bombe ou un casque, un pantalon d’équitation, des bottes, une cravache. Pour les balades et les randonnées, prévoyez un imperméable, des gants et des vêtements chauds en fonction de la météo. Pour les concours, vous devrez avoir des équipements bien spécifiques, selon la discipline que vous exercez. L’équipement du cheval se compose d’une selle avec une sangle, des étriers et des étrivières, un harnachement, un licot avec une longe, un bridon, un matériel de pansage, une couverture de cheval mais aussi un tapis de selle. Cet équipement offre un excellent amorti entre le dos du cheval et la selle, tout en protégeant votre compagnon des frottements. Grâce à ce matériel, votre cheval ne craindra plus les irritations. 

Le cheval pour des activités de plein air

Une fois bien équipés, tous les deux, vous pourrez vous donner à cœur joie dans vos balades qui vous feront profiter de la nature. Pour ce type d’activité, il n’est pas utile de posséder un excellent niveau en équitation. La randonnée, par contre, se déroulant sur plusieurs jours, demande plus de pratique. En effet, vous devez maîtriser les 3 allures et posséder une certaine endurance. Il est également important de bien savoir vous occuper du cheval, et ce, tout au long de la randonnée, mais aussi avant et après. En plus de ces deux activités, vous pouvez aussi vous entraîner aux sauts d’obstacles, course, dressage et autres. Quoi qu’il en soit, pour chacune de ces pratiques, il sera essentiel d’adopter des équipements bien spécifiques, que ce soit pour vous ou votre monture.