Les accessoires indispensables pour débuter en équitation

Les accessoires indispensables pour débuter en équitation

Il n’est pas exagéré de dire que l’équitation est un sport coûteux, ne serait-ce que par la quantité d’équipement que les cavaliers peuvent accumuler au fil des ans. Si vous êtes débutant, cependant, il n’est pas nécessaire de se laisser décourager par tous les produits équestres sur le marché. Des options abordables existent, et vous avez en fait besoin de très peu pour vous lancer dans l’équitation. Des vêtements pour vous à l’équipement pour votre cheval, cet article va vous décrire les accessoires dont vous avez besoin pour débuter votre sport d’équitation.

Liste des selleries de chevaux pour débutants

Si vous venez de vous inscrire à un ou deux cours d’équitation et que vous n’avez pas encore été totalement mordu par le virus du cheval, vous pouvez être réticent à acheter des vêtements spécialisés. C’est tout à fait compréhensible car tout sport équestre peut vite devenir cher. Bonne nouvelle : vous possédez probablement déjà le strict minimum pour effectuer vos premiers trajets. Ceci inclut des éléments comme :

Les vêtements et chaussures

Une fois que vous êtes officiellement devenu fou des chevaux et que vous êtes prêt à commencer votre collection d’équipements équestres, voici quelques vêtements et chaussures que vous devez absolument acheter :

Les pantalons d’équitation 

Les pantalons d’équitation pour toutes les disciplines vous gardent à l’aise et en sécurité en selle, de sorte que vous, débutants, n’ayez pas à beaucoup vous inquiéter des styles spécifiques. Une fois que vous aurez acquis plus d’habileté, vous voudrez probablement investir dans des pantalons spécifiques à votre discipline, comme par exemple des culottes pour le saut et le dressage, des pantalons de jogging pour le siège de la selle et autres.

Les bottes en cuir 

Les bottines avec une bonne bande de roulement et un talon de 1 pouce sont un excellent choix lorsque vous débutez. Les bottes de cowboy sont également une option solide, tant qu’elles ne sont pas si sophistiquées que cela. Elles doivent également être confortables et avoir toujours ce talon d’au moins 1 pouce. Le talon empêche votre pied de glisser à travers l’étrier, ce qui pourrait créer un scénario dangereux si vous perdiez votre équilibre et vous tombiez. Vous pouvez également porter des bottes hautes en cuir pour équitation si vous le préférez.

Les gants

Un cavalier doit avoir ses gants, peu importe qu’il fasse chaud ou froid. Tenir des rênes en cuir ou en caoutchouc peut être inconfortable au début, surtout si les rênes sont neuves et ne sont pas encore devenues douces et souples. De plus, vos mains peuvent transpirer et rendre les rênes glissantes, ce qui affecte à votre capacité à garder une prise sûre. Les gants résolvent ces problèmes. Les gants d’équitation s’adaptent parfaitement à vos mains et à vos doigts tout en ayant un matériau collant du côté de la paume. La clé est de trouver des gants qui vous vont bien et qui ne soient pas si volumineux ou rigides.

La chemise

Porter n’importe quel type de chemise, de pull ou de veste pour accompagner vos pantalons, vos bottes et vos gants d’équitation n’est vraiment pas adéquat. Les tissus respirants qui ne limitent pas vos mouvements sont les meilleurs. Laissez vos vêtements et vos bijoux trop amples à la maison, car ils peuvent se coincer dans la selle, créer un bruit qui effraie votre cheval ou créer une situation assez dangereuse.

Les équipements de sécurité

Si vous êtes débutant, vous monterez probablement un cheval très sûr et adapté aux débutants. Mais, néanmoins, vous avez vraiment besoin d’un équipement de sécurité pour vous protéger des nombreux accidents liés à l’équitation. Vous devez toujours vous rappeler que les chevaux sont de gros animaux avec leur propre esprit.

 Vous ne pouvez pas prédire ce qu’ils vont faire, et vous ne pouvez pas non plus garantir que vous allez avoir les meilleurs réflexes ou équilibres pour vous protéger. Une chute peut survenir en un clin d’œil, et il vaut mieux prévenir que guérir. Voici ce que vous devez considérer pour les équipements de sécurité :

Un casque

Les lésions cérébrales ne sont pas une blague. Protégez votre tête avec un casque d’équitation spécialement conçu pour les exigences de ce sport. Un casque de vélo ne vous protège pas lors d’une chute de cheval. Si vous prenez des cours, demandez à l’avance au moniteur si vous devez apporter votre propre casque ou si des casques sont fournis. C’est aussi une bonne idée de demander à un spécialiste de vous aider à trouver le casque adéquat. Il est toujours préférable d’en acheter un neuf et d’éviter les occasions à risque. 

Un gilet de sécurité

Il protège votre poitrine et vos organes vitaux. Toucher le sol est inévitable pour quiconque monte à cheval. Cela arrivera un jour, d’autant plus que vous apprendrez à faire plus de choses qui affectent votre équilibre de différentes manières comme le galop et le saut. Le port d’un gilet absorbe une grande partie des chocs et vous évite certainement de vous casser une côte.

Une selle à arceau réglable

Elle s’adapte à une grande variété de chevaux. Les étriers et les étrivières peuvent être achetés séparément. Il est généralement préférable d’acheter une selle cheval en cuir une fois que vous avez une meilleure idée du type d’activités que vous souhaitez pratiquer.

Liste des équipements pour votre cheval

Attendez d’acheter votre cheval ou d’en louer un en particulier pour acheter ces équipements essentiels, car la taille et le type que vous achetez dépendent du cheval en votre possession. Mais voici, d’ores et déjà, une liste d’accessoires incontournables :

Une sangle

Cela permet de garder la selle bien ajustée sur le cheval. À chaque type de selle correspond un type de sangle précis.

La bride 

La bride doit être confortable pour la tête de votre cheval et de la bonne taille. Choisissez une bonne bride pour vous assurer que l’ajustement et la muserolle fonctionnent bien pour votre cheval. Elles doivent être suffisamment longues pour permettre à votre cheval d’étendre son nez jusqu’au sol sans vous arracher les bras.

Le mors

Il s’agit d’un équipement très spécifique qui dépend entièrement de la sensibilité de votre cheval, ainsi que de votre propre capacité à monter. Un mors trop fort va irriter la bouche de votre cheval et va provoquer des coups de tête et d’autres comportements indésirables. Mais par contre, un mors qui n’est pas assez fort peut vous empêcher de ralentir et d’envoyer carrément le cheval dans le champ.

Entretien de votre cheval

Lorsque vous vous lancez dans l’équitation, le tout n’est pas de disposer uniquement des bons accessoires. Vous devez savoir comment prendre soin de votre cheval. L’acquisition du bon cheval n’est que la première étape d’un long processus. Les chevaux ont besoin de soins de routine pour leur santé et leur bien-être. Une routine quotidienne typique de gestion d’écurie et de soins des chevaux peut ressembler à ceci :

  • Donner aux chevaux du foin et/ou des céréales matin et soir.
  • Nettoyer et remplir les seaux d’eau matin et soir.
  • Vider les étals matin et soir. Le déblayage signifie ramasser les taches de fumier et d’urine.
  • Remplacer la literie fraîche.
  • Vérifier et choisir les sabots tous les jours.
  • Vaporiser le cheval avec un spray anti-mouche ou un insectifuge matin et soir pendant les mois d’été.
  • Tourner votre cheval tous les jours pour faire de l’exercice afin qu’il puisse se promener, se dégourdir les jambes, rouler et obtenir de l’herbe fraîche et du soleil.

Conclusion

Vous avez décidé d’essayer l’équitation. C’est un merveilleux choix. Mais pour vous lancer dans ce merveilleux passe-temps, il vous faut posséder un équipement d’équitation approprié. Les meilleurs équipements équestres ne sont pas nécessairement les plus coûteux et vous n’avez pas à vous rendre dans plusieurs endroits pour les acheter. En tant que débutant, la clé est de garder à l’esprit votre sécurité et votre confort lors du choix de vos accessoires de conduite.

Il n’existe pas de substitut aux accessoires équestres appropriés ; vous devez donc investir du temps et de l’argent pour mettre la main sur le bon équipement d’équitation. Après tout, il y a quelque chose de très important en jeu : votre sécurité. En suivant nos conseils suscités, vous n’allez avoir aucun mal à vous lancer dans cette activité passionnante.