Les types de collier anti-aboiement et leurs différences

Les types de collier anti-aboiement et leurs différences

Nous aimons nos chiens, mais leurs aboiements incessants peuvent mettre à l’épreuve même la patience d’un saint. Un chien bruyant peut faire de la vie à la maison une misère et il ne vous fera pas les bonnes grâces avec les voisins, surtout si votre chien est souvent à l’extérieur.

Entraîner un chien à ne pas aboyer peut être beaucoup plus simple à l’aide d’un collier anti-aboiement. Sûr et facile à utiliser, le plus grand avantage de l’utilisation d’un collier anti-aboiement est peut-être qu’il nécessite très peu d’intervention de votre part et qu’il fonctionne de manière autonome. Le collier anti-aboiement vous laisse libre de vous occuper de votre emploi du temps chargé tout en apprenant à votre chien à ne pas aboyer. Voici une liste des différents colliers anti-aboiement et leurs spécialités. 

Les colliers anti-aboiement statiques

Les colliers anti-aboiements statiques sont de loin les colliers anti-aboiements les plus populaires et ils sont aussi les plus polyvalents. Ils fonctionnent en envoyant une courte impulsion d’interruption statique au chien lorsque les capteurs du collier détectent les aboiements. Ils sont disponibles pour les chiens de toutes tailles, cliquez ici si vous souhaitez en obtenir un. 

La plupart des modèles peuvent être réglés sur de nombreux niveaux d’intensité. De sorte que le même modèle peut être affiné pour les chiens timides qui ont besoin de moins d’interruptions. Ils peuvent aussi servir pour les chiens volontaires et entêtés qui pourraient avoir besoin d’une plus grande intensité.

Divers colliers statiques haut de gamme sont également dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que des avertissements de tonalité d’interruption ou des vibrations. D’autres ont la capacité d’augmenter automatiquement les niveaux d’interruption statique si un chien continue d’aboyer jusqu’à ce qu’il trouve le niveau auquel le chien acquiesce.

Colliers anti-aboiements vibrants

Les colliers anti-aboiements vibrants sont également dotés de capteurs qui détectent l’aboiement d’un chien avant d’envoyer une impulsion d’interruption. Dans le cas présent, il s’agit d’une vibration. Bien que l’intensité des vibrations puisse être préréglée, les colliers vibrants n’ont pas la polyvalence des colliers statiques et il existe beaucoup moins de modèles disponibles. Cependant, pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser un collier statique, le collier vibrant est une alternative très pratique.

Colliers anti-aboiement par pulvérisation

C’est une solution plus récente, mais de plus en plus populaire lorsqu’il s’agit de contrôler des aboiements. Le collier anti-aboiement par pulvérisation émet un minuscule jet de pulvérisation (généralement parfumé à la citronnelle ou au citron) près du museau d’un chien pour interrompre les aboiements. De minuscules capteurs intégrés au collier de pulvérisation détectent lorsqu’un chien aboie et lancent la pulvérisation.

Les colliers anti-aboiement avec spray sont fortement recommandés pour les chiens timides, ou de petite taille. Leur spray est inoffensif pour les animaux, les personnes et l’environnement. Les colliers de pulvérisation peuvent également être utilisés comme colliers de dressage pour plus de rentabilité et de polyvalence.

Colliers anti-aboiement à ultrasons

Les colliers anti-aboiement à ultrasons utilisent des sons aigus qui attirent l’attention d’un chien, mais sont inaudibles pour les humains. Les dispositifs de contrôle des aboiements à ultrasons peuvent être des colliers, des unités à distance portables ou des unités de surveillance fixes.

Les colliers anti-aboiement à ultrasons détectent lorsqu’un chien aboie et émettent des ultrasons pour interrompre les aboiements. Certains colliers à ultrasons utilisent également les vibrations comme stimulus supplémentaire. Les colliers à ultrasons sont particulièrement efficaces pour entraîner les jeunes et les petits chiens à ne pas aboyer.

Les télécommandes à ultrasons portatives utilisent le même son à haute fréquence, mais doivent être actionnées par le manipulateur. Cela signifie que le propriétaire doit s’engager dans le processus de formation à l’aboiement et mettre en marche le son à chaque fois que le chien aboie. 

Conclusion

La seule complication avec le choix d’un collier anti-aboiement est qu’il peut devenir un peu déroutant. Surtout lorsque vous essayez de sélectionner la bonne solution qui convient à votre situation particulière. Espérons que ce petit guide vous aura aidé à choisir le bon type de collier pour votre chien qui aboie.