La plage est un excellent terrain de jeu pour les chiens. Du sable, de l’eau et surtout un vaste espace où il peut gambader à sa guise. Il faut cependant prendre les mesures de sécurité nécessaires pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles. Voici un aperçu des gestes et des accessoires à prévoir lorsqu’on envisage de partir en vacances avec son chien.
Les accessoires pratiques et indispensables
Pour faciliter les vacances avec son chien, il existe plusieurs équipements que l’on doit prévoir, dont le gilet de sauvetage. Même si les canidés sont de nature « bon nageur », il peut leur arriver de paniquer et de se noyer. Le port de gilet de sauvetage s’avère alors obligatoire pour garantir la sécurité et le confort de son chien. Il faut également se munir d’un panier de voyage où seront rangés tous les accessoires indispensables : gourde, coussin, harnais de sécurité, etc. Le tapis auto rafraîchissant reste aussi un accessoire de choix lorsqu’on va à la plage avec son chien. Il permet d’absorber l’excès de chaleur de l’animal et de lui fournir un confort thermique optimal.
Outre ces équipements, une bonne préparation est aussi recommandée pour assurer la commodité de son chien. Il faut notamment emporter des croquettes pour chien, un carnet de santé et un collier pour chien imperméable. L’alimentation et la santé de l’animal étant les principales préoccupations du maître, il est important de prendre les précautions nécessaires en termes de vaccination et de traitement antiparasitaire. Il faut, par ailleurs, penser à emporter une trousse de secours en cas d’éventuels accidents. Celle-ci doit contenir les basiques indispensables : médicaments, pansements, désinfectant, crochet à tique, etc.
Les bons gestes à faire
Avant toute chose, il est important de trouver un endroit autorisé aux chiens pour pouvoir profiter de la plage. On peut, pour cela, se renseigner auprès de l’office de tourisme le plus proche ou se rendre sur un site dédié à cet effet. Une fois que cela est fait, il faut penser à protéger l’animal du soleil. Les chiens sont, en effet, sujets au coup de chaleur et ce problème peut leur être fatal. Ils doivent, de ce fait, être installés dans un coin ombragé et ventilé pour éviter la surchauffe. En cas de signes d’hyperthermie (halètement important, vomissements, salivation abondante…), il est conseillé de mouiller son ventre, ses pattes et l’arrière de sa tête.
Il faut aussi savoir que l’eau salée n’est pas du tout bénéfique pour le chien. Après une bonne baignade dans la mer, il faut toujours rincer le pelage de l’animal avec de l’eau claire. Cela permettra d’enlever l’excès de sel et de sable sur sa peau. Il faut également surveiller la consommation d’eau de l’animal pour éviter qu’il ne se déshydrate. Il est important qu’il boive régulièrement de l’eau. Par ailleurs, le gilet de sauvetage fait partie des accessoires indispensables à emporter. Au cas où le maître aurait oublié d’en emmener, il serait préférable que le toutou se baigne dans des eaux calmes pour éviter tout risque de noyade.