Beaucoup de personnes se posent se demandent si il devraient adopter un animal de compagnie. En effet cela a de nombreux points positifs, mais aussi quelques aspects qui amènent à réfléchir avant de passer à l’acte. Qu’en est-il de la garde pendant les vacances, les frais que cela peut engendrer ou encore, sera t-il un bon compagnon pour les enfants. Des questions légitimes que tout le monde peut se poser. Par contre, si le chat est assez indépendant, ce n’est par contre pas la même chose avec un chien. Malgré tout, nous allons voir pourquoi adopter un chien peut être une bonne chose et quel est celui qu’il faut adopter.
Pourquoi adopter un chien ?
Quand on parle d’adopter un chien, on pense tout de suite aux raisons évidentes. En effet, un toutou fait toujours le bonheur d’un foyer. Que ce soit par son amour sans détour ou son affection débordante. Un chien est un ami fidèle qui ne nous abandonne jamais.
Mais au delà de tout cela, il y a d’autres aspects tout aussi réjouissant. Par exemple, adopter un chien dans une association, cela permet de faire une bonne action et de sauver une vie. C’est tout de même fou de se dire qu’on a ce pouvoir. On donne une seconde chance à un chien qui n’en a peut-être pas eu auparavant.
En plus, adopter un chien, c’est super pour les enfants qui vont pouvoir grandir et s’épanouir avec un compagnon pendant de nombreuses années. Cela permet par exemple de jouer ou de se responsabiliser.
Plus d’excuse pour aller en forêt ou à la plage. Si on adopte un chien très dynamique comme le Braque de Weimar ou le Cocker Anglais, c’est du sport assuré et des balades longues et enrichissantes.
C’est donc en quelque sorte, bon pour la santé physique et morale.
Quel chien choisir ?
Choisir un chien n’est pas toujours simple. Tout d’abord, il faut faire le choix du lieu de l’adoption. Est-ce qu’on veut le faire en association, dans une animalerie ou un refuge ? C’est totalement différent comme démarche. Est-ce qu’on souhaite aussi un chien de race ou LOF, pour faire des concours ou est-ce que cela n’a pas d’importance ?
Chaque chien peut avoir une personnalité différente en fonction de sa race mais aussi de ce qu’il a vécu auparavant. Par exemple, s’il a été abandonné depuis de nombreuses années il sera certainement craintif.
Il faut aussi savoir si on souhaite adopter un chien jeune ou plutôt âgé ou en fin de vie. C’est différent, car dans le premier cas il restera longtemps à nos côtés et dans le deuxième cas, c’est une très bonne action.
Et pour terminer, on peut parler de la taille du chien. Cela peut avoir son importance si on vit dans un petit espace ou une grande maison avec jardin. Même si le plus important est qu’un toutou soit promené régulièrement et qu’il soit stimulé, un espace de vie confortable peut rendre la vie meilleure, c’est évident.
Une fois que tout cela a été réfléchi, il ne reste plus qu’à passer à l’action en entamant la démarche adoption.