Les problèmes de digestion chez les espèces canines sont très fréquents. Cela influe notamment sur leurs comportements, leurs habitudes alimentaires et sur leurs selles, entre autres choses. Si votre chien souffre de tels problèmes, votre premier réflexe devra être de vous rendre chez son vétérinaire traitant. Ce denier fera un examen médical complet afin de proposer le traitement approprié.
Faire une consultation pour identifier l’origine des problèmes digestifs de votre chien
Les troubles digestifs chez le chien peuvent provenir de causes diverses. Ces causes, il faut pouvoir les identifier avant d’envisager l’application d’un protocole de traitement vétérinaire approprié.
L’une des causes les plus fréquentes est la gastrite. Elle se manifeste par des vomissements et des maux de ventre. A ces débuts, on parle de gastrite aigüe et elle survient généralement lorsque votre ami canin ingurgite des objets indigestes, des produits toxiques, etc.
Si la gastrite n’est pas traitée plus tôt, cela se transforme en une gastrite chronique. La gastrite aigüe peut être également la conséquence de maladies rénales, d’une infection de type viral ou bactérien. Tout cela entraîne notamment une mauvaise absorption des nutriments, entre autres choses. Si votre chien en souffre, vous pouvez vous rendre sur le site Zoo Santé pour vous procurer des compléments d’aide à la digestion.
Par ailleurs, lorsque votre chien souffre de pancréatique, il peut éprouver d’énormes difficultés à digérer. Parfois, les douleurs abdominales peuvent lui être insoutenables. Votre chien peut également faire la diarrhée, vomir avoir de la fièvre, etc. Certains chiens en perdent l’appétit et sont déshydratés.
Reconnaître les intolérances alimentaires de son chien
Toutes espèces et toutes races confondues, il existe une forte population de chiens dont les problèmes de digestion sont liés à des intolérances alimentaires. Dans ces conditions, vous devez vous hâter d’identifier l’ingrédient du régime de votre chien qui ne lui convient pas.
C’est une besogne de longue haleine certes, mais elle vous permettra de préserver la santé de vote chien contre les aliments qui lui sont nocifs. Cela étant, si un aliment ou un groupe d’aliments provoquent la diarrhée chez votre chien, les flatulences, etc. vous devez l’en priver pour son bien-être et votre quiétude.
Appliquer les traitements appropriés à son chien malade
Il existe des traitements conventionnels reconnus pour leurs bienfaits et effets positifs sur le métabolisme et la digestion des chiens. Ainsi, pour votre chien qui fait de la diarrhée, par exemple, vous pouvez lui administrer un traitement à base d’Easypill Smecticte.
L’autre astuce consiste à arrêter toute forme d’alimentation et à lui donner essentiellement de l’eau. Cette cure hydratante peut durer au plus 24 heures. Vous devez également miser sur les pansements gastro intestinal.
Si votre chien souffre d’une constipation chronique, l’apport d’un laxatif lui permettra de régulariser son transit. Ce type de traitement peut durer près de 3 jours pour les cas les plus aigües. Par ailleurs, si les problèmes de digestion sont le fait de bactéries intestinales, vous devez demander au vétérinaire de lui faire faire une vermifugation.