Quelle alimentation pour les chevaux ?

Quelle alimentation pour les chevaux ?

Qu’il soit au pré ou non, il y a de nombreux critères à prendre en compte quant à la nourriture du cheval selon qu’il soit en pleine croissance ou âgé. Il n’aura pas en effet les mêmes besoins. Le cheval est un herbivore, mais on peut ajouter dans ses rations des compléments alimentaires. Il suffit de voir le site pour découvrir toutes les possibilités dans ce domaine.

La nourriture de base

L’herbe fraîche ou sèche est l’alimentation principale des chevaux. Elle lui apporte ce dont il a besoin en énergie : protéines, vitamines, fibres. Un cheval adulte de 500 kg va manger environ 12 kg de foin de prairie. Cette ration peut être complétée par des compléments alimentaires. Lorsque l’herbe se fait rare en hiver, il est judicieux de donner du foin en complément à l’herbe qu’il broute. Le cheval qui va rentrer au box pour la nuit doit pouvoir aussi avoir de la nourriture à sa disposition. 

  • Veillez à ne pas donner du foin trop poussiéreux, cela irriterait à la longue les voies respiratoires de l’animal.
  • Les dents du cheval poussent en permanence, il est donc impératif qu’il puisse mastiquer.

Le cheval possède un petit estomac, il doit manger de petites quantités à la fois. Il est essentiel de prendre cette fragilité digestive en compte et lui proposer la meilleure alimentation possible. L’âge du cheval est un critère important dans le choix de l’alimentation. Le mode de vie et le travail de l’animal ont aussi un rôle à jouer quant à sa nourriture. Une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé de l’animal. On peut trouver sur Internet via des sites très sérieux de la nourriture et des compléments alimentaires pour les chevaux. Tout un panel de produits adaptés à chaque animal : loisir, compétition, élevage. L’alimentation doit être sélectionnée avec soin, car sa santé en dépend.