Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les chiens guides pour les personnes aveugles ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les chiens guides pour les personnes aveugles ?

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les chiens guides pour les personnes aveugles ?

Les chiens sont reconnus comme étant des animaux de compagnie fidèles à leur maître. De plus, leur présence peut améliorer considérablement la vie journalière d’une personne. C’est par exemple le cas des chiens-guide qui assistent les personnes aveugles ou malvoyantes dans le but de faciliter leurs déplacements de tous les jours.

Comprendre l’utilité d’un chien guide pour les personnes malvoyantes

Le chien guide d’aveugle ou chien d’assistance est un chien spécialement éduqué dans le but d’accompagner une personne qui est atteint d’un handicap visuel. Son rôle principal sera d’assister ce dernier dans tous ses déplacements. Dans ce cas, il l’aide à évoluer dans un environnement spatial. Tout en évitant les obstacles pouvant amener à des chocs ou d’éventuelles chutes. De cette manière, une personne présentant un handicap visuel pourra mieux s’intégrer dans la vie sociale de tous les jours. Effectivement, au lieu d’être obligée à rester dans un endroit clos, elle aura la possibilité de se déplacer dans un endroit public.

Par la même occasion, elle pourra gagner plus d’autonomie pour assouvir ses besoins journaliers. Entre autres, elle pourra se rendre toute seule à la boulangerie. De même, avec l’aide d’un chien-guide, elle pourra se promener facilement dans la rue ou dans un parc. En plus d’assurer une autonomie de déplacements, la présence d’un chien guide permet également une meilleure fluidité des trajets. En outre, avoir un animal de compagnie avec soi est plus rassurant. Car non seulement, cela aide à rompre la solitude du quotidien. Mais en plus, un chien va garantir la sécurité de son maître à tout moment. Bref, prendre un chien-guide permet de bénéficier d’un bon accompagnement pendant la vie de tous les jours.

Les caractéristiques fondamentales d’un chien de guide d’aveugle

À la fin de sa formation, un chien d’assistance sera capable d’obéir à 50 indications, relatives à diverses situations qu’une personne aveugle peut rencontrer pendant ses déplacements. Entre autres, cet animal de compagnie sera capable de connaître les directions. Afin d’assurer un trajet plus fluide, il peut apporter des solutions pour les déplacements de son maître. Autrement dit, il peut identifier, signaler, mais aussi éviter les obstacles. Et cela, même si son maître persiste sur le trajet à suivre. Pour les traversées de rues, un chien guide d’aveugle est en mesure d’identifier et d’emprunter les passages piétons.

Niveau sécurité, il peut garantir la montée ou encore la descente d’escaliers. Et pour plus de praticités, ce type de chien sera formé de manière à reconnaître quelques éléments de la vie quotidienne. Il peut s’agir de la boîte aux lettres, de l’arrêt de bus, de la porte ou encore du distributeur. Vu les missions qui lui sont confiées, il faut aussi savoir qu’un chien guide doit aimer travailler et apprendre dans le but de faire plaisir à son maître. C’est pour cette raison que certaines races sont plutôt privilégiées dans une association chien d’aveugle. Parmi les plus connus, il y a le Labrador, le Golden retriever, le Labrador croisé golden et le Berger Allemand.