Reptiles : peut-on les manipuler sans les blesser ?

Reptiles : peut-on les manipuler sans les blesser ?

Bien que certaines espèces courantes utilisées comme animaux de compagnie se prêtent davantage à l’observation qu’au toucher, il faut noter que les reptiles sont des animaux de compagnie plutôt difficiles à manipuler.

Il existe plusieurs bonnes options si vous êtes novice en matière de soins aux reptiles et que vous voulez un animal avec lequel vous pouvez interagir et que vous pouvez manipuler.

Quels sont les reptiles que l’on peut prendre dans ses mains ?

L’agame barbu, ou pogona

Les dragons barbus, également appelés pogonas, sont des lézards de compagnie populaires. Les propriétaires de dragons barbus laissent leurs compagnons écailleux s’accrocher à leurs épaules ou les trouvent même assoupis sur leurs genoux comme un chat, ce qui indique qu’ils apprécient d’être touchés.

Par rapport à d’autres reptiles de compagnie, les pogonas sont également assez faciles à soigner. Non seulement ils aiment être touchés, mais ils sont aussi généralement agréables. Il faut cependant prendre soin à leur alimentation, qui doit être strictement composée de végétaux et d’insectes. Lisez cet article qui récapitule tout ce que vous devez savoir sur ce point.

Les geckos léopards

Le gecko léopard multicolore est un autre lézard populaire dont il est facile de s’occuper. Lorsqu’ils sont manipulés, ils sont reconnus pour rester calmes, surtout s’ils y ont été habitués dès leur plus jeune âge.

Contrairement aux autres geckos, ils repousseront leur queue si elle tombe à cause d’une blessure, ce qui les rend plus durables si vous prévoyez de les manipuler fréquemment. Les geckos léopards sont assez petits pour s’accrocher à vos mains, et certains propriétaires aiment les laisser passer de la main à l’épaule et même sur leur tête.

Côté serpent : le serpent des blés

En raison de son tempérament doux, le serpent des blés est fréquemment recommandé aux nouveaux propriétaires de serpents. Il ne dépasse pas non plus les 1,80 m de long et sa circonférence n’est pas aussi épaisse que celle de certains des plus gros serpents du marché.

Cela les rend plus faciles à gérer, même pour les plus jeunes propriétaires, comme les enfants et les adolescents.

Est-il possible pour les reptiles de tisser des liens avec les humains ?

Les reptiles ne sont généralement pas considérés comme ayant la même gamme d’émotions que les chats et les chiens. Un reptile, contrairement à une créature domestiquée, n’a pas été développé pour souhaiter se lier aux gens et faire preuve d’un comportement affiliatif au fil des générations. Ils peuvent toutefois éprouver des sentiments primordiaux comme la peur, la colère et le « bonheur » ou le plaisir physique.

De plus, les reptiles qui ont été manipulés et nourris fréquemment par leurs propriétaires peuvent avoir un comportement qui montre qu’ils « connaissent » les humains et aiment interagir avec eux. Le renforcement positif et le conditionnement classique peuvent induire une réponse émotionnelle délicieuse chez votre lézard ou votre serpent, tout comme chez n’importe quel autre type d’animal de compagnie, tel que votre chien ou votre chat.

Si votre reptile comprend que la connexion avec vous signifie obtenir de la nourriture, des caresses et d’autres choses qu’il apprécie, et si vous l’approchez calmement et respectueusement, il créera un lien plus fort avec vous au fil du temps.

Comment manipuler correctement les lézards ?

Il est nécessaire de suivre certaines normes générales lors de la manipulation de votre reptile, qui s’appliquent à toutes les espèces.

Assurez-vous que les quatre pattes de votre lézard sont soutenues, qu’il soit aussi petit qu’un gecko ou aussi énorme qu’un iguane adulte. En fonction de leur taille, vous devrez peut-être soutenir le poids du lézard avec les deux mains ou même les avant-bras.

Pour éviter qu’un lézard ne vous morde, vous devez toujours savoir où se trouve la tête du lézard. Ne soulevez jamais un lézard par la queue car de nombreux lézards sont autonomes, ce qui signifie que leur queue tombera et ne repoussera peut-être pas, selon le lézard.