Vacances : quelles solutions pour faire garder son chat ?

Vacances : quelles solutions pour faire garder son chat ?

Tous les étés, c’est la même rengaine. Vos voisins partent en vacances en même temps que vous et trouver quelqu’un pour s’occuper de votre chat relève du parcours du combattant. Pourtant, certaines solutions toutes simples existent et vous faciliteront la vie. On vous dévoile quelques solutions dans la suite de cet article.

Opter pour le cat-sitter

On le sait, un chat à ses habitudes. Minet sort par la fenêtre de la chambre tous les soirs à 23 h 15, prend sa pâtée tous les dimanches à 11 h 45 et vient quémander des grattouilles à 20 heures. Autant dire qu’il risquerait de se sentir nerveux si on bousculait un peu trop ses petits rituels. Afin de lui éviter de stresser trop, l’idéal est de faire venir chez vous un cat-sitter. Concrètement, cela fonctionne comme un baby-sitter. En échange d’un paiement, vous chargez une personne de venir à votre domicile dans le but de tenir compagnie et de s’occuper de votre chat. Autre solution, le déposer directement chez sa nounou le temps de vos vacances. Et si votre boule de poils vous manque trop, on vous donne rendez-vous sur le site Pets Dating. Vous y trouverez des actualités positives sur nos compagnons à quatre pattes qui vous feront sourire et penser à votre minou. Le plus simple restant évidemment de demander des nouvelles de Minou.

Trouver une famille d’accueil pour votre chat

Autre solution, trouver une famille d’accueil pour votre chat. Certaines associations mettent en relation des propriétaires de poilus afin de faire des échanges durant leurs congés. Ainsi, vous pourrez déposer votre chaton avant de partir. En échange, la famille d’accueil fera de même lorsqu’elle prendra ses vacances. Quant aux tarifs, ils évoluent en fonction des besoins des familles et se retrouvent généralement sur le site des associations. Bien sûr, rien ne vous empêchera de demander à visiter le foyer avant de vous engager. Ainsi, vous serez certain que Minet soit entre de bonnes mains durant votre absence. Attention cependant, les familles d’accueil ont, pour la plupart, déjà des chats. Si le vôtre n’est pas très sociable, cette option n’est pas la meilleure. Des conflits risqueraient d’éclater entre les minous.

La pension, une solution pour partir en vacances sereinement

Enfin, il est possible de mettre son chat en pension. Si ce mode de garde est particulièrement connu pour les chiens, il tend à se développer pour nos petites boules de poils. Certaines pensions leur sont d’ailleurs réservées et en fonction de celle que vous choisirez, ainsi que de la formule, Minet pourra avoir sa propre pièce. S’il adore jouer avec des copains, il s’agit de la solution idéale. Mais pour que vous ne lui manquiez pas trop, n’oubliez pas de lui laisser son jouet préféré, ainsi qu’une petite couverture. De cette manière, il conservera quelques repères et comprendra que vous reviendrez le chercher rapidement. Et si votre voyage vous le permet, la meilleure solution demeure bien évidemment de prendre avec vous votre compagnon.