Pour ajouter une touche zen à son jardin, installer un superbe bassin est la meilleure solution. La présence de poissons dans le jardin le rend plus vivant. Mais pour que les poissons puissent vivre correctement, il est essentiel de prendre quelques précautions. Voici quelques astuces nécessaires pour assurer l’élevage des poissons koi.
Opter pour un bassin spécial pour poisson Koï
Issu d’un croisement de carpes communes, la carpe koï est donc un poisson hybride. Identifiable grâce à ses barbillons sur sa mâchoire supérieure, sa nageoire dorsale dentelée ainsi que par la forme de son corps allongé. De plus, elle se distingue énormément aussi par sa couleur avec les nageoires rouges, le dos brun-vert ou vert foncé de même que les flancs et le ventre de couleur clairs. C’est un poisson omnivore, mais en tant que poissons de jardin les carpes mangent presque toutes sortes de nourritures destinées aux poissons. Dans leur état sauvage, ce sont des poissons de rivière qui adorent les fonds sablonneux avec une température élevée. Quand la température est en dessous de 6°C, elles se cachent et entrent en phase semi-hibernale. Pour se procurer ce poisson, il est possible de consulter un site de vente en ligne de carpe koi.
Pour un bassin de jardin robuste, le choix de bassin en béton offre de sérieux atouts. C’est un bassin solide avec des dimensions qui conviennent aux besoins et à l’espace existant. Il est possible alors d’élaborer des bassins avec plus d’originalité. Par contre, un bassin en béton est très complexe à produire. Cela demande beaucoup de compétences en bétonnage et ferronnerie. Même pour un bassin de petite taille, l’exécution des différentes tâches nécessite beaucoup de savoir-faire et de précision. Pour réussir un bassin parfait, il est plus avisé de faire appel à des professionnels. Néanmoins, pour espérer créer soi-même son bassin de jardin, il serait plus simple d’opter pour un bassin préformé.
Se procurer d’autres matériels nécessaires
L’élevage de poissons en bassin demande beaucoup d’attention. Pour assurer la survie des carpes koï dans le bassin, il est indispensable de prendre des précautions et de se procurer des matériels et accessoires bassin carpe koï adéquats. Premièrement, il faut toujours s’assurer de la qualité de l’eau. Il est indispensable dans ce cas d’utiliser un stérilisateur d’eau pour bassin. Il élimine et prévient de l’attaque des bactéries, des champignons, des virus. Ensuite, il est essentiel d’aérer le bassin pour donner aux poissons un environnement sain. En même temps, il faut aussi penser à les protéger du gel en s’équipant par exemple d’un chauffage équipé d’un flotteur. Cela assure à la fois le maintien de la température, mais favorise également l’échange de gaz oxygène.
D’un autre côté, il est plus responsable d’offrir aux poissons des flores imitant leur environnement naturel. Pour ce faire, il est conseillé de commander sur un site spécialisé dans les matériels de bassin et de plantes aquatiques s’adaptant efficacement aux besoins des carpes koï. Il faut également empêcher que la flore n’envahisse complètement le bassin. Cela exige alors un matériel spécifique comme un bac par exemple afin de limiter l’enracinement des plantes.