Troubles comportementaux du chien : quels sont les causes, symptômes et solutions ?

Troubles comportementaux du chien : quels sont les causes, symptômes et solutions ?

Le chien est l’animal domestique le plus souvent préféré par les propriétaires de maison. Ce choix est sûrement dû à la grande capacité qu’il a de protéger la maison des visiteurs indésirables. Il arrive pourtant parfois qu’il ait des comportements qu’on ne comprend pas. Découvrons-en plus sur les troubles comportementaux du chien.

Quels sont les causes et symptômes des troubles comportementaux chez le chien ?

Le chien peut présenter différents troubles du comportement. Il peut être question d’anxiété de séparation ou encore d’asociabilité. On observera aussi un comportement fugueur ou aboyeur chez le chien. Tous ces comportements ont leurs causes spécifiques à eux.

L’anxiété de séparation ou l’asociabilité du chien

L’anxiété de séparation est liée à l’hyper attachement du chien à son maitre. Il n’est donc pas habitué à rester seul à la maison. Par conséquent, en l’absence de ce dernier, il peut développer des comportements destructeurs comme gratter les canapés, détruire les objets ou saccager l’appartement. Il peut également faire preuve de malpropreté (faire ses besoins dans la maison). Dans de pareilles situations, l’idéal serait de contacter un éducateur canin var.

En ce qui concerne le trouble d’asociabilité du chien, il se manifeste par une difficulté de communication avec ses congénères. Il peut s’agir d’attitudes défensives, de soumission extrême ou encore d’agressivité. L’asociabilité du chien peut donc s’expliquer par le fait qu’il n’a pas été habitué à ses congénères et donc ne maitrise pas le code de communication canine. Dans ce cas, solliciter l’aide d’un psychologue pour chien serait une meilleure idée.

Le comportement fugueur ou aboyeur du chien

Le chien fugueur, comme l’indique le nom, a tendance à échapper régulièrement à la surveillance de son maitre. Ce comportement peut s’expliquer par le manque de sorties, l’ennui ou encore le désir de trouver des congénères. Quant au comportement aboyeur, il se manifeste par des aboiements intempestifs du chien qui dérange le voisinage et le propriétaire lui-même.

Comment remédier aux troubles comportementaux d’un chien ?

Pour pallier aux troubles comportementaux d’un chien, il faut faire appel aux professionnels que sont : l’éducateur canin et le psychologue pour chien.

Faire recours à un éducateur canin

Pour qu’un chien ait de meilleures relations avec ses congénères, il est nécessaire de procéder à sa rééducation. Pour que cela soit une réussite, il vaut mieux qu’elle soit prise en charge soit par un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste. Leur savoir-faire et leur parfaite connaissance de l’espèce canine font qu’ils apparaissent comme les mieux indiqués à gérer les problèmes de troubles. Vous pouvez contacter directement votre éducateur canin var si vous habitez en Var.

Consultez un psychologue pour chien

Entamer une thérapie sans bien comprendre les troubles dont souffre votre chien peut entrainer des complications. Vous pouvez donc en amont faire appel à un psychologue pour chien pour mieux comprendre son comportement. Ce dernier saura aussi vous donner des conseils sur le comportement que vous devriez adopter face à la situation.

Voilà ! Vous comprendrez mieux à l’avenir les troubles du comportement que pourrait présenter votre chien. Retenez aussi qu’importe le trouble comportemental de votre chien, vous devez y aller en douceur avec lui et non en lui criant dessus.