Espérance de vie d’un chien atteint d’une tumeur

Espérance de vie d’un chien atteint d’une tumeur

Indépendamment de sa race, de son âge et des soins qu’il reçoit de son maître, un chien n’est pas à l’abri de maladies et de tumeurs. Ces tumeurs malignes apparaissent généralement à la suite de divers facteurs et réduisent la durée de vie du chien. En effet, face à une tumeur, le système immunitaire est envahi par des cellules corrosives et s’affaiblit. Si votre chien présente les symptômes d’une tumeur dans son organisme, ne soyez pas anxiogène. Toutes les tumeurs ne sont pas mortelles et votre chien peut encore vivre. 

Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint d’une tumeur ?

Beaucoup croient que lorsqu’un chien a une tumeur, quelle que soit sa localisation, il meurt en quelques jours. Cependant, cette croyance n’est pas tout à fait vraie. En effet, un chien peut survivre à une tumeur même si elle est cancéreuse, mais seulement après avoir suivi une immunothérapie. Cette dernière varie selon que la tumeur est bénigne (adénome) ou maligne. 

Que ce soit l’un ou l’autre, le taux d’espérance de vie du chien est déterminé par quelques éléments, tels que la localisation de la tumeur, sa taille, l’âge du chien ainsi que la gravité de la maladie. Par exemple, si le chien est âgé de 10 ans et que la masse cancéreuse est importante, le pronostic d’espérance de vie n’est pas aussi bon. De même, s’il est atteint de la lésion particulière de la dysplasie, qui est une tumeur pathologique, le pronostic d’espérance de vie est très mauvais. 

En revanche, en dépit de la présence des métastases dans l’organisme des chiens, il est probable que 50% vivent encore trois mois après avoir subi une première opération d’ablation. Vous pouvez contribuer à prolonger cette durée si vous demandez que la chimiothérapie et la radiothérapie soient associées à la chirurgie. De cette façon, vous pouvez augmenter le score de l’espérance de vie de votre chien à 60% après l’oncologie.

Il n’y a que lorsque le chien est atteint de leucémie et que son système nerveux central est kystique ou tumoral que son espérance de vie est très faible. 

 

Quelles sont les tumeurs dont peut être atteint un chien ?

Animal de compagnie très sympathique, le chien est souvent appelé le meilleur ami de l’homme. Très fidèle, il fait partie des animaux domestiques qui entretiennent un grand lien d’affection avec leur maître. Il existe en différentes races et chaque race a une durée de vie prédéfinie qui est parfois très courte. Malheureusement, ce compagnon affectueux peut voir sa vie écourtée par l’apparition d’une tumeur dans son corps.

Celle-ci est définie comme l’hypertrophie d’un organe caractérisée par le gonflement pathologique de celui-ci. Une tumeur peut être bénigne (amas en quantité volumineuse de cellules cancéreuses dans les globules) ou maligne (prolifération et destruction des vaisseaux lymphatiques du chien). Si une tumeur bénigne n’a pas de conséquences majeures pour le chien, une tumeur maligne (carcinome) est dangereuse et conduit souvent à un cancer et parfois à un glioblastome.

En effet, il peut s’agir d’une tumeur ganglionnaire, d’une tumeur métastatique, d’une tumeur au foie ou encore d’une leucémie. Lorsque le chien est atteint d’une de ces tumeurs histologiques, il développe des tumeurs primitives ainsi que des lésions tumorales telles que des kystes, des abcès ou des nodules. Il faut toutefois noter que le pronostic des lésions tumorales est très bon et que le chien peut s’en accommoder si son système immunitaire a une certaine ténacité. 

Parallèlement, le chien peut être affecté par d’autres lésions malignes dont l’ablation requiert une intervention chirurgicale. Il s’agit de tumeurs mammaires, de tumeurs secondaires et de tumeurs épithéliales.

Il existe bien d’autres tumeurs rares qui attaquent parfois les chiens, mais certains sont très notoires, comme la tumeur de la rate. Connue comme étant une tumeur splénique et cancéreuse, cette dernière est à l’origine de l’apparition de l’hémangiome sarcome létale à 70%. 

Combien de temps peut vivre un chien avec une tumeur ?

Les symptômes d’une tumeur de chien

Lorsque votre chien est affecté par un type de tumeur, quel qu’il soit, il présente certains symptômes atypiques qui indiquent la présence d’une masse tumorale d’adénocarcinomes. Bien que ces symptômes varient parfois en fonction du type de tumeur développée, les signes les plus courants sont une perte de poids due à des vomissements fréquents.

Il est également constaté un épanchement de la cavité abdominale, une splénomégalie (augmentation du volume de la rate), une anorexie et une augmentation de la soif. Dès l’apparition de ces signes, vous devez établir un diagnostic médical afin de déterminer l’origine de la pathologie. S’il s’agit de lésions bénignes, vous pouvez faire une biopsie afin d’identifier les différentes localisations de ces tumeurs bénignes. 

Quelle alimentation est recommandée pour un chien atteint de tumeurs ?

L’alimentation importe beaucoup lorsque vous comptez propulser le pronostic de l’espérance de vie de votre chien. Une fois sous examen et traitement chirurgical, ce dernier pourrait perdre l’appétit et ployer son organisme. Selon les analyses scientifiques, plus de 60% des chiens atteints de cancer ou de tumeurs ont une baisse d’appétit ainsi que la fonte musculaire.

Pour pallier cette situation, en tant que maître, vous devez veiller à instaurer un nouveau régime alimentaire pour votre petit compagnon. Il est hautement recommandé de l’alimenter avec des aliments riches en protéines, fibres et nutriments. Vous devez également ajouter l’arginine, la glutamine, les lipides et les acides gras (oméga) à ses repas. 

Quel est le traitement adéquat pour un chien atteint de tumeurs ?

Qu’il s’agisse d’une tumeur du foie, du pancréas ou du cerveau, une intervention chirurgicale en urgence est le seul moyen rapide pour sauver un chien cancéreux. Le traitement le plus couramment administré aux chiens est la chirurgie. Cependant, le plus approprié est la radiothérapie associée à la chirurgie ou la chimiothérapie associée à la mammographie. 

Au cours de cette procédure médicale, la masse tumorale et les cellules virulentes sont retirées. En outre, les médecins s’assurent que la tumeur est retirée de manière définitive et procéderont ensuite à la résection de votre petit compagnon affectueux.

À la fin du traitement, vous pouvez vous attendre à deux résultats. Premièrement, le chien sera complètement guéri, n’aura pas de tumeur récurrente et vivra plus longtemps. Deuxièmement, il aura à nouveau une tumeur (un lymphocyte, etc.) et mourra des suites de cette pathologie.

Conclusion

Le chien, au même titre que l’être humain, n’est pas doté d’une santé de fer et n’est pas immunisé contre le cancer. Cet ennemi dévastateur peut l’envahir à tout moment par le biais de tumeurs et ainsi condenser sa durée de vie. Cependant, même avec une tumeur, votre tendre compagnon peut vivre encore 3 à 6 mois avant de rendre l’âme. S’il subit une opération accompagnée des meilleures solutions thérapeutiques, les chances de prolonger sa vie s’améliorent.