Signification des morsures de chats face à une caresse

Signification des morsures de chats face à une caresse

Les chats mordent pour de nombreuses raisons, cela peut être de l’amour, l’affection, la peur ou de la frustration. Vous devez prêter attention au langage corporel de votre chat et à d’autres indices pour savoir ce qui a causé une morsure soudaine et éviter qu’elle ne se reproduise. La morsure n’est pas seulement douloureuse, elle peut potentiellement être dangereuse, car la plaie peut rapidement s’infecter si elle n’est pas traitée. Pour éviter d’être mordu pendant ce qui est censé être une séance de caresses sensuelles et affectueuses, découvrez ce qui pousse votre chat à mordre ou à griffer et comment l’anticiper.

Ce qui explique les morsures des chats

Les chats mordent parce qu’ils sont craintifs, stressés, frustrés ou simplement joyeux. Il y a toujours une bonne raison derrière ce comportement intrigant. En voici quelques-unes.

Morsures pour attirer l’attention

Les chats peuvent utiliser la morsure comme un moyen d’attirer l’attention, tout comme les chiots ou les lapins. Il peut s’agir des « morsures d’amour ». Elles se produisent lorsque vous cessez de caresser la tête ou la patte de votre chat, ou lui faire un câlin alors qu’il en veut plus. Si votre boule de poils préférée vous mordille ou vous gratte et que vous continuez à le caresser, alors il aura obtenu ce qu’il voulait. 

Il est habituel que les chatons mordent par excitation lorsqu’ils jouent. Vous recevrez quelques morsures de tendresse d’un chat qui essaie juste de s’amuser. Aussi, cela a quelque chose à voir avec les instincts de chasseur de votre félin de compagnie. Bien que ça puisse sembler mignon, vous devriez rediriger ce comportement sur des jouets pour chats. Ceci afin qu’il ne continue pas à prendre vos doigts et chevilles pour des jouets, une fois devenu un chat adulte.

Si les morsures de votre chat sont plutôt de nature à vous embêter pour vous signaler qu’il veut quelque chose, il est facile d’y remédier. Ignorez simplement votre chat et changez de pièce. Lorsque votre chat semble ne plus mordiller et paraît plus calme, donnez-lui ce qu’il voulait, en guise de récompense.

Ennui et frustration

L’agressivité au jeu est le plus souvent observée chez les chatons ou les chats adultes qui sont le seul animal de compagnie à la maison. Cela se produit généralement lorsque le chat a été séparé de ses frères et sœurs à un jeune âge. Votre chat vous tend alors une embuscade aux chevilles en sortant ses griffes lorsque vous passez, ou vous mord les doigts lorsque vous essayez de lui faire des câlins. Il pourrait aussi vous sauter au visage en vous prenant pour une proie.

Lorsqu’un chaton a un frère ou un ami avec qui jouer, il est plus à même d’apprendre à jouer de manière appropriée. Il apprendra à s’affirmer en tant que mâle dominant, s’il en est un. Si un chaton n’a pas cette possibilité, vous devez vous informer sur la façon de dresser un chat et lui apprendre l’inhibition de la morsure dès son jeune âge. 

Signification des morsures de chats face à une caresse

Peur et stress 

Si vous mettez votre chat dans une situation nouvelle ou effrayante, il est beaucoup plus susceptible de mordre ou d’utiliser ses griffes. Cette situation nouvelle peut être un rendez-vous chez le véto à venir ou un changement majeur dans votre vie. Il peut aussi s’agir d’un déménagement ou d’un nouveau bébé à la maison. Vous pouvez d’abord prendre quelques mesures simples pour préparer votre chat à la socialisation

Apprenez aux enfants à bien interagir avec le chat. S’ils le manipulent brutalement, le poursuivent jusqu’à ce qu’il se sente coincé, votre chat pourrait se sentir obligé de mordre. Il peut aussi faire une fugue. Il vaut mieux limiter le contact physique dans ce cas-là. Permettez à votre chat d’avoir un endroit sûr dans votre maison où il ne sera pas dérangé et assurez-vous que les enfants et les autres visiteurs le comprennent. Vous devez prévoir une chatière à votre porte pour lui permettre d’aller prendre de l’air ou lui mettre un harnais et le promener. 

Les chats sont stressés lorsqu’ils se cachent constamment, font trop de toilettage, n’utilisent pas le bac à litière, sifflent, grognent, ou essaient de vous mordre lorsque vous le caressez. Si votre chat est constamment stressé au point d’être répulsif, vous devriez faire appel à un spécialiste du comportement des félins ou à des vétérinaires pour obtenir de l’aide. La santé du chat doit vous préoccuper. Si vous avez souscrit à une assurance chat, alors c’est encore mieux.

Remédier aux morsures du chat pendant une caresse

Pour maîtriser le jeu mordant de votre jeune chat, il suffit d’éviter d’utiliser vos mains pour jouer avec lui. Si votre chat insiste pour vous planter ses crocs dans vos doigts, ayez un petit jouet en peluche ou une friandise sous la main pour occuper son museau. Soyez également rigoureux sur la nutrition du chat, car un aliment qui contient des excitants peut rendre le chat très agressif. Tenez-vous-en à ses besoins nutritionnels.

Pour éduquer votre adorable féline ou félin, ajoutez un temps de jeu structuré à votre routine. Cela peut faire des merveilles. Envisagez également d’ajouter des puzzles alimentaires et des éléments comme des arbres à chat, un griffoir ou des boîtes en carton dans la maison. Les chats aiment la variété, alors gardez votre adorable toutou intéressé par son environnement en changeant régulièrement les jouets pour animaux. Vous en trouverez dans des boutiques d’accessoires pour chat.

Assurez-vous que ces jouets sont stérilisés et que sa litière ou ses litières sont sans mauvaises odeurs à cause des selles. Ses coussinets et ses gamelles doivent être soignés et vaporisés au spray pour éliminer les puces, les tiques ou parasites qui s’y infiltrent. Donnez-lui régulièrement du vermifuge pour garder son intérieur sain. Vous ne devez surtout pas le punir en l’agressant également.

Être attentif aux signes prémonitoires d’une morsure

Lorsque vous achetez un chaton à l’animalerie ou qu’il vous est donné d’accueillir un chat chez vous, ne vous contentez pas de le gaver de nutriments. Vous devez apprendre à le connaître. Prenez le temps de lire des documents sur le langage des chats. Il y a toujours des signes qui montrent que votre chat devient trop stimulé par trop de caresses ou de câlins et qu’il a besoin d’une pause. Ce n’est pas parce que votre chat vient se frotter contre vous ou se blottir contre un visiteur qu’il demande systématiquement à être caressé. 

La plupart des chats, sans exception sur les races, donneront plusieurs avertissements avant de dégénérer en morsure ou griffures. Vous pouvez réduire le risque que minette ou minou vous morde la main pendant les caresses en lui permettant de décider quand il en a assez de vos caresses. Vous le verrez grogner s’il a un problème digestif ou urinaire, ce stress peut le pousser à se montrer agressif. Un chat sur le point de mordre va par exemple faire le dos rond ou fouetter de la queue, soyez observateur.

Conclusion

Les chats peuvent mordre pour diverses raisons entre autres par peur, frustration ou amusements. Parce que les chats sont nos compagnons affectueux, il est facile d’oublier qu’ils descendent de chats sauvages avec certains comportements pour leur survie et surtout leur défense. Cet instinct existe toujours chez les chats d’intérieur bien que dans une moindre mesure. Vous devez vous en remettre à votre éducateur canin si vous constatez un accès prononcé à la morsure. Contactez aussi le vétérinaire, car il pourrait s’agir d’une pathologie neurologique sous-jacente.