Depuis quelque temps, avec l’arrivée du Saddle Fitting, l’élaboration des selles est faite en fonction de la physiologie du cheval et de son cavalier. On comprend qu’il faille opter pour un équipement équestre adéquat. Malheureusement le tapis selle est généralement oublié dans cette quête de performance. Quel est son impact dans les performances sportives de l’équipe ? Comment faire le choix de son tapis de selle ?
Quelques critères de choix
Pour vous guider, voici quelques conseils et critères à considérer quand vous choisissez votre tapis de selle afin d’optimiser les performances de votre animal. La découpe : celle-ci doit convenir à la corpulence de votre cheval. Cela réduira les risques de blessures de le harnachement et des zones épilées le long de la colonne vertébrale de l’animal. Pensez à désengorger la ligne de dos de votre tapis dans la gouttière de la selle. La matière : optez pour un matériau hypoallergénique et bien aéré. Pour l’entretien, le garnissage et la pérennité de votre tapis, enlever les poils avec une brosse douce avant de la placer en machine à cycle doux, sous 30°.
On parlera aussi de l’épaisseur. Ce n’est pas parce qu’un tapis est épais qu’il est bon pour votre animal. C’est son adaptabilité au dos du cheval qui fait toute la différence, le tapis de selle kentucky fin sera parfait ! Enfin, pensez à l’esthétisme qui fait le lien entre la personnalité du cavalier et celle du cheval. On n’oubliera pas le passage des sangles qui joue un rôle majeur dans le confort de votre partenaire à quatre pattes.
Qu’en pensent les experts ?
Il est important de privilégier une ligne de dos ergonomique qui épouse l’anatomie de votre animal. Optez pour une matière respirante et hypoallergénique, elle va réguler la transpiration du cheval. Un bon tapis est fin et garantit une excellente adaptabilité avec la selle ainsi que le bien être du cheval.