Comment éviter un accident quand on se balade en forêt avec un chien ?

Comment éviter un accident quand on se balade en forêt avec un chien ?

Avec le beau temps estival qui s’annonce, les sorties se prévoient en famille. De plus en plus amateurs de randonnée, les Français sont nombreux à parcourir les sentiers dans les forêts.

Lieu naturel d’exception, la forêt est souvent adaptée à la présence du chien de la famille. Il aime y courir, respirer les odeurs et se dépenser comme jamais. Mais, ce bonheur affiché ne doit pas vous faire oublier qu’il y a de réels dangers pour un chien dans la forêt.

 

Éviter les sentiers accidentés

Marcher avec un chien sur un chemin balisé plat et escalader un versant de montagne avec des roches durs et des risques de chute n’est pas la même chose du tout.

Beaucoup de jeunes maîtres pensent à tort qu’un chien gère toujours avec précision son avancée. Cela est faux. Comme n’importe quel animal, il peut tomber. Sur un terrain accidenté, les conséquences d’une chute peuvent être dramatiques.

Marchez toujours sur un chemin sûr. Qu’il soit en terre ou en goudron importe peu (même s’il vaut mieux éviter le goudron en période de canicule parce qu’il chauffe beaucoup), l’important est de limiter les dangers sur le parcours.

 

Surveiller ce que mange son chien

Comme le rappelle si bien le site Be Happy Jodie dans ses articles sur l’alimentation, les chiens mangent tout ce qu’ils peuvent sans avoir aucune notion du danger potentiel. Dans la forêt, ils sont les premiers à se jeter sur les champignons pour les croquer. De même, si un animal mort est sur le sentier, il s’empresse d’aller le sortir et n’hésite pas à le manger si l’odeur lui plaît.

Cette nourriture peu saine peut entraîner des intoxications alimentaires très graves. Les chiens qui meurent après une sortie, ce n’est pas un mythe.

Surveillez toujours votre chien pendant votre marche et ne le laissez pas manger tout ce qu’il trouve.

 

Ne pas laisser sans laisse un chien qui ne maîtrise pas le rappel

Le rappel est l’une des bases de l’éducation canine et pourtant, beaucoup de maîtres ne l’apprennent jamais à leur chien. Cela est compréhensible pour les petits chiens habitant en ville et ne pouvant être sortis sans laisse sur les trottoirs.

Sur les sentiers, s’il ne connaît pas le rappel, le chien a le réflexe naturel de suivre son maître qui avance. Mais, comment réagira-t-il s’il aperçoit un petit animal dans la forêt ? Excité, il est capable de se lancer à sa poursuite et s’il n’a jamais appris le rappel, vous aurez beau crier, il continuera sa course.

 

Le traiter contre les parasites

Tiques et puces sont présentes en masse dans les forêts. Il est inconcevable de sortir avec son chien dans des lieux avec plein de végétation sans le traiter auparavant avec un produit contre les tiques et les puces.

Des pipettes ou des cachets sont efficaces. Pensez bien à respecter la régularité des doses car ces produits ont une durée de vie courte.

 

Attention aux périodes de la chasse

La France compte beaucoup de chasseurs et chaque année, des accidents de chasse ont lieu. Que ce soit votre chien ou vous, vous êtes exposé si vous marchez sur les sentiers forestiers en période de chasse.

Renseignez-vous sur les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse dans votre département et oubliez les sorties en forêt quand elle est ouverte.

En plus des coups de fusil des chasseurs confondant votre chien avec une proie, les meutes de chiens de chasse excitées par les animaux qu’ils poursuivent pourraient avoir des réactions dangereuses s’ils croisent un chien inconnu sur leur territoire.