Prendre soin de son animal de compagnie

Prendre soin de son animal de compagnie

Élevez un chien ou un chat ou autre type d’animal de compagnie, quel qu’il soit est une grande responsabilité. Il vaut avoir un minimum de connaissance sur son animal pour assurer son bien-être. Avant l’arrivée de l’animal au sein de la famille, il est important de connaitre ses besoins. Avoir un minimum de connaissance sur son animal de compagnie peut éviter tout désagrément financier. On peut s’attendre à un mauvais comportement de l’animal, il faut savoir réagir à ces situations. C’est pour le bien-être de l’animal et aussi pour son maitre. Un chat a une durée de vie moyenne de 16 ans, pour un chien c’est 11 ans. Il faut prendre conscience des responsabilités qui vous incombent pendant cette longue période.

Qu’est-ce qu’il faut savoir pour assurer leur bien-être ?

Il existe des règles qui ont été établies par l’Organisation mondiale de la santé animale. Cela concerne les 5 libertés fondamentales : l’absence de faim, de soif, de stress physiques et thermique, absence de maladie et autre impact physique, acceptation des comportements animaliers par rapport à son environnement. Le fait de respecter ces règles est une garantie au bien-être de l’animal. Ces animaux peuvent combler un manque au sein d’une famille. Ils peuvent également prendre part à des activités de détente de son propriétaire. Mais pour que cela soit possible, elle doit être réciproque. Il faut offrir à l’animal les soins nécessaires pour qu’il puisse rendre le service en retour. Presque tous les foyers aujourd’hui possèdent un animal de compagnie. La plupart ne respectent pas assez ces règles et parfois les malmènent.

Le plus important que ces pratiques ne se produit jamais :

  • Ne pas nourrir l’animal à sa faim
  • Abandonner l’animal
  • Refuser de le soigner en cas de maladie
  • Malmener et brutaliser l’animal
  • Utiliser l’animal à des fins malsain

 

Qu’arrive-t-il en cas de manquement à ces règles envers les animaux ?

Les sanctions pour les personnes qui maltraitent les animaux sont très strictes. La maltraitance de ces animaux de compagnie peut conduire à une amende. Si le cas est grave, la sanction peut arriver jusqu’à un emprisonnement.

À quoi peut servir un animal de compagnie au sein d’un foyer ?

Depuis des lustres, les animaux de compagnie comme les chiens sont efficaces pour lutter contre la solitude. D’après les statistiques, plus 68 % des individus affirment qu’avoir un animal de compagnie permet de se sentir mieux dans la vie. Il existe des moments où l’animal ne se sent pas assez à l’aise dans une famille. Par conséquent, il cherche à s’enfuir. Son action est peut-être due à un manque d’attention. En effet, les animaux tels que les chiens sentent lorsque quelque chose ne va pas. Si vous sentez que vos actions ont des effets sur votre animal de compagnie, n’attendez pas que cette dernière fugue. Le mieux est d’utiliser un collier anti fugue. C’est très pratique pour éviter les situations désagréables.

Les animaux de compagnie ne peuvent qu’apporter de la joie à une famille. Ceux qui ne le comprennent pas ne devraient jamais en avoir.