Comment fonctionne un bateau amorceur pour la carpe ?

Comment fonctionne un bateau amorceur pour la carpe ?

Un bateau amorceur ou bateau d’appât est une petite embarcation dotée d’un système radio et d’une télécommande. Ce gadget de pêche est une alternative au lancé des amorces à l’eau. Depuis sa création, il a connu une grande réussite et ses fonctionnalités sans cessent innovées en font un véritable allié pour la pêche à la carpe.

Son utilisation est assez simple. En réalité, il suffit de choisir vos appâts, de les mettre dans le bateau et de guider ce dernier jusqu’à la destination souhaitée. Une fois les appâts jetés à l’eau, il ne vous reste plus qu’à faire revenir votre bateau jusqu’à vous : un véritable jeu d’enfant.

Choisir les appâts pour un bateau amorceur pour la carpe

 

Pour la pêche à la carpe, l’amorce est généralement constituée de bouillettes. Vous pouvez aussi utiliser de la farine, des fèves et du maïs entre autres. Et en fonction des saisons, le goût des amorces peut être fruité (ananas, banane, etc.), carné (viande, foie, etc.), scopex (caramel, vanille, etc.) ou avoir un goût de poisson (caviar, écrevisse, etc.).

Vous pouvez aussi trouver des billes nature ou personnalisables de diverses tailles. Et pour les carpes curieuses de nature, il y a les bouillettes flottantes. Les pécheurs les appellent aussi « pop-ups ». Elles ont les mêmes caractéristiques que les billes ordinaires, à la différence qu’elles peuvent flotter sur l’eau.

Une fois les amorces prêtes, vous devez les déposer sur le bateau. En général une zone est prévue au-dessus des trappes du bateau. Pour ce qui est du montage, vous devez l’accrocher par l’hameçon sur un support aimanté.

Utiliser un bateau amorceur pour la carpe

Lorsqu’on veut pêcher la carpe, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des habitudes des poissons et des spots. En général, ces poissons aiment se reposer sous les herbiers, les zones d’ombres et les branches immergées entre autres. Et naturellement, ces endroits ont tendance à être difficile d’accès.

Mais votre bateau amorceur pour la carpe peut se faufiler partout. Pour commencer, vous devez vérifier sa batterie et ses phares. Il n’y a certainement rien de drôle à déposer son bateau sur l’eau et qu’il cesse brusquement de fonctionner alors qu’on est prêt pour l’aventure. C’est encore plus embarrassant si vous n’aviez même pas encore atteint votre destination. Alors après toutes vérifications faites, vous pouvez le mettre à l’eau.

Ensuite vous devez vous servir de votre télécommande pour diriger votre engin à l’endroit choisi. A cet effet, la télécommande possède deux joysticks : l’un pour se déplacer et l’autre pour se diriger sur l’eau. Une fois la zone de largage atteinte, vous pouvez enclencher le processus. Ceci fait, vous devez lâcher votre bras de ligne pour paisiblement attendre l’arrivée des poissons.

Il faut aussi noter que certains modèles de bateaux amorceurs disposent d’un sondeur et d’un GPS. Cet écho sondeur va retranscrire le fond de votre zone de pêche et l’envoyer directement sur votre écran. Ainsi, vous pouvez avoir une idée de la zone de pêche la plus intéressante.

Ainsi, en attendant, vous pouvez vérifier à l’aide de cette fonctionnalité si votre amorce à fait effet ou non.

Conclusion

Lorsque vous pêchez la nuit, servez-vous des diodes du bateau pour éclairer. Celles-ci sont de différentes couleurs afin que vous ne confondiez pas l’avant et l’arrière du bateau. Il est indéniable qu’un bon lancé d’amorces lors de la pêche à la carpe permet un peu d’exercice physique aux articulations. Mais avec un bateau amorceur, vous pouvez économiser votre énergie pour le moment où les poissons vont commencer à affluer vers votre zone de pêche. D’autant plus qu’utiliser le bateau amorceur pour la carpe est assez simple et vous offre un certain avantage sur la pêche classique.