Quelles croquettes choisir pour votre chaton ?

Quelles croquettes choisir pour votre chaton ?

Accueillir un bébé chat ou s’occuper d’une portée de chatons est une expérience formidable. Vous êtes responsable de son développement et de sa bonne santé. Pour cela, vous devez lui apporter beaucoup de soins et d’attention particulière. Ce rôle vous échoit notamment à partir du moment où le petit commence à consommer de la nourriture solide.

À partir cette période, il a des besoins spécifiques qui doivent assurer son développement musculaire et osseux. Et justement, c’est du choix de l’alimentation du chaton que nous allons parler.

Que mettre dans une gamelle à croquettes d’un chaton ?

À sa sixième semaine, le bébé chat commence à se nourrir d’aliments solides. Cela coïncide avec le début de son sevrage. À partir de ce moment et jusqu’à son sixième mois, le petit matou est dans son stade de vie de chaton. Sa croissance est très rapide, il joue beaucoup et il est constamment en éveil. Dès lors, la croquette chat doit lui fournir les protéines, les lipides, l’énergie et les minéraux dont il a besoin.

Son régime doit être composé d’au moins 40 % de protéines, d’environ 20 % de lipides et de moins de 20 % de glucide. Le chat étant un carnivore strict, ses croquettes doivent contenir 70 de matières premières d’origine animale. Le reste doit être composé de fruits et légumes. Son repas doit lui fournir également des minéraux tels que le calcium (1 à 3 %), le magnésium (1 %) et le phosphore (1 %). Il faut aussi les vitamines A, B1, D et E.

Combien de fois par jour nourrir le chaton ?

Grand mangeur, le félin domestique n’obéit pas à la règle d’un repas par jour. Surtout s’il est en pleine croissance. L’idéal est donc de déposer une quantité suffisante de croquette chat dans sa gamelle. Offrez-lui également de l’eau potable. Mettez-la dans une écuelle propre à changer et à remplir une à deux fois par jour. Son bol de repas et son récipient d’eau doivent être placés loin de sa litière.

Éviter d’offrir de la nourriture humaine à votre boule de poil. Primo, l’aliment que nous mangeons n’apporte pas les apports nutritionnels dont il a besoin. Secundo, certains de nos plats sont de réels fléaux pour la santé du chat. Tertio, l’habituer le chaton à manger avec nous peut l’entraîner à voler de la nourriture.

Comment trouver la meilleure alimentation pour le chaton ?

Comme nous venons de le mentionner, le petit félin a besoin d’un aliment à base de viande. Il faut aussi l’approvisionner suffisamment en protéine et en acides aminés essentiels. Ce sont donc les points à vérifier sur l’étiquette au moment d’acheter la croquette chat.

L’origine de la viande doit être clairement identifiée : poulet, agneau, porc, poisson, œuf, etc. La présence de foie et de cœur de volaille est un bon signe. Ce sont des sources de taurine, une aminé dont le chat a besoin pour son métabolisme. Il faut aussi des matières grasses provenant de sources variées (graisse de poulet, huile végétale…). Le chaton doit éviter les céréales autant que possible. Privilégiez plutôt les légumes.

À titre indicatif, les croquettes « ultra premium » possèdent une qualité qui correspond parfaitement aux besoins nutritifs du bébé chat. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés (boutiques physiques ou en ligne) et chez certains vétérinaires.