Comment utiliser la terre de diatomée pour les chiens et les chats ?

Comment utiliser la terre de diatomée pour les chiens et les chats ?

La terre de diatomée est un produit naturel connu pour ses nombreux usages. On lui reconnait particulièrement ses vertus sur les animaux. Elle permet par exemple de lutter contre les puces des chiens et des chats. Apprenez ici, comment l’utiliser sans risque pour vos animaux de compagnie.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Extraite de carrières naturelles, la Terre de diatomée est issue d’une roche poreuse (diatomées). Cette roche est ensuite réduite en poudre pour des utilisations quotidiennes. Elle est composée à près de 85 % de silice amorphe et se classe dans la catégorie des additifs alimentaires. Les diatomées sont présentes dans les zones rocheuses humides, mais également dans les milieux aquatiques.

La terre de diatomée existe sous deux principales formes à ne pas confondre. Ainsi, on distingue :

  • la terre de diatomée non calcinée (silice amorphe) qui n’a subi aucune modification ;
  • et la terre de diatomée calcinée à 900 ° (silice cristallisée) commercialiser uniquement pour le nettoyage des piscines.

La silice amorphe est celle qui convient pour lutter contre les punaises et les puces. C’est aussi elle qui est utilisée pour prendre soin des animaux.

À quoi sert-elle pour les animaux ?

Avec ses multitudes propriétés, la terre de diatomée est particulièrement reconnue pour son action biocide. Elle possède des propriétés absorbantes et abrasives qui lui permettent d’éliminer les puces par dessiccation. La terre de diatomée est également un vermifuge pour les animaux. Elle est très efficace contre les parasites et les vers qui se logent dans les intestins de vos compagnons. Elle les élimine par déshydratation.

Hormis son action vermifuge-insecticide, la terre de diatomée a également une action nettoyante. Elle peut être utilisée pour nettoyer les oreilles de votre chien ou chat ou pour débarrasser son panier des mauvaises odeurs. Elle peut également être utilisée comme complément alimentaire.

Comment et dans quel cas l’utiliser sur les chats et les chiens sans risque ?

Pour débarrasser vos animaux des puces, saupoudrez les endroits susceptibles d’abriter ces petites bêtes de terre de diatomée comme expliqué ici. Le lendemain, nettoyez et recommencez l’opération une fois par semaine durant au moins un mois.

Ainsi, vous êtes assuré d’éliminer toutes les larves. Pour le chien, il suffit d’appliquer une petite quantité de terre de diatomée sur son pelage à rebrousse-poil en vous munissant d’un gant. Ensuite, enlevez l’excédent à coups de brosse tout en prenant soin d’éviter le contact avec la truffe et les yeux de votre animal.

Pour vermifuger votre chien ou votre chat, administrez-lui de la poudre de diatomée par voie orale. Vous pouvez le mélanger avec du lait, des yaourts, un peu de fromage ou de la nourriture fraiche en respectant la posologie suivante :

  • 1 cuillère à café si votre animal pèse moins de 5 kg ;
  • 2 cuillères à café si votre animal pèse entre 5 et 10 kg ;
  • 1 cuillère à soupe si votre animal pèse entre 10 et 23 kg ;
  • et 2 cuillères à soupe si votre animal pèse entre 23 et 45 kg.

Si vous désirez l’utiliser comme complément alimentaire, il suffit d’ajouter la poudre à la ration alimentaire de votre animal.

La terre de diatomée est un produit 100 % naturel qui œuvre à la bonne santé de vos animaux. Il peut être utilisé comme biocide, vermifuge ou complément alimentaire.