Comme chez beaucoup de propriétaires animaliers, la gestion du stress et de la qualité de sommeil est un problème pertinent. Loin d’être un état psychologique purement humain, vos fidèles compagnons, les chiens, peuvent également vivre des états de stress.
À l’origine, le stress et la perturbation du sommeil peuvent être occasionnés par des situations diverses. Mais comme facteurs prédominants, on note les maladies et les traumatismes. Lié par un lien d’affection, le stress de votre petit canidé ne vous laissera jamais indifférents.
Comment donc arriver à gérer cette situation ? Comment faire sortir votre chien du stress qu’il vit ? Comment lui faire retrouver la qualité de son sommeil perdu ? Nous vous proposons ici quelques éléments de solution.
Comment gérer le stress et améliorer la qualité du sommeil chez le chien ?
Si vous ne supportez plus le fait de voir votre chien stressé, alors il faut prendre des mesures qui conviennent. Consulter un vétérinaire peut être la bonne solution, mais avant vous pouvez essayer quelques tentatives.
Essayer par exemple de déterminer l’anomalie qui pourrait être l’origine de ce stress. Découvrir la racine d’un mal offre la possibilité de mieux la traiter. Si découvert, prenez les mesures qui vont avec comme lui accorder peut-être beaucoup plus d’attention et le rassurer.
Vous pouvez également pratiquer avec lui des exercices physiques ou mentaux ou le laisser dormir dans vos environs. Ajoutez aussi des complémentaires alimentaires dans son alimentation.
Au-delà, vous pouvez utiliser certains produits antistress pour chien comme un panier apaisant pour chien. Aussi, vous avez la possibilité de retrouver certainement certaines phéromones déstressant pour chien dans des pharmacies vétérinaires.
Quelles sont les causes du stress et de l’insomnie chez le chien ?
Avant de clôturer ce sujet, faisons un petit détour en nous intéressant à ce qui peut être cause du stress un animal en occurrence le chien. Les facteurs de stress chez le chien sont donc :
Les problèmes de santé
Votre chien adoptera toujours une attitude étrange lorsque ça ne va pas. En effet, à chaque fois que votre canidé va souffrir d’une douleur ou d’un mauvais état de santé, il va passer à un état de stress.
La gestation bien que n’étant pas un problème de santé peut causer le stress chez la femelle.
Des changements
Les chiens nouent très facilement des liens avec tout ce qui les entoure. Ainsi, un changement d’environnement, de meubles dans la maison ou de régime alimentaire peut créer une impression de perte chez vos toutous. De même, l’arrivée d’un inconnu ou le départ d’un membre de la famille occasionne aussi cette réaction chez les chiens.
Un manque ou une absence
Si vous isolez votre chien ou le privez de ce qu’il aime alors votre chien va se sentir déstabilisé. Il aura du mal à s’adapter. De ce fait, l’absence de la personne, la privation de ses jouets ou de ses activités fréquentes sont des facteurs de stress.
Des phobies
Votre chien peut être également en état de stress parce qu’il est effrayé. Cette peur peut être due à une mauvaise communication entre vous et lui, à un traumatisme dans son enfance (mauvaise expérience). À cela s’ajoutent des bruits et odeurs peu habituelles. Comme des sons stridents, des coups de feu ou des pétards.
Les manifestations du stress chez le chien
L’expression du stress chez vos amis du quotidien dépend de deux grands points. Il s’agit notamment de leurs caractères propres et du facteur stressant. À cet effet, les chiens expriment le plus souvent leur mal être à travers les aspects suivants :
- Une augmentation du rythme cardiaque
- Une dilatation des pupilles et une transpiration au niveau des pattes
- Des poils hérissés signes de volonté de se battre ou de fuir
- Des aboiements, des salivations, des léchages excessifs
- Une étrange agitation ou un retrait sur soi
- Une modification du comportement alimentaire
- Des vomissements ou des diarrhées
Conclusion
La santé de votre chien compte pour vous, alors accordez lui une attention toute particulière. Stressé votre chien vous le fera savoir.