Une grande variété de maladies affectent la peau de nos animaux domestiques. Les changements dans l’apparence extérieure du chien peuvent être causés par des parasites, des allergies, des infections fongiques et bactériennes. Comment les reconnaître ?
Les causes des maladies de la peau chez le chien
En général, les maladies de la peau les plus courantes chez les chiens sont les suivantes :
- les allergies de contact,
- les allergies alimentaires,
- les infections bactériennes ;
- les infections fongiques,
- les réactions allergiques aux parasites.
Une attention particulière doit être accordée à la dermatite atopique. C’est une réaction à un allergène présent dans l’environnement qui se manifeste principalement par un prurit cutané, mais souvent aussi par une conjonctivite chez le chien. Le traitement de ces allergies environnementales est difficile et nécessite l’utilisation de shampoings, de comprimés ou d’injections.
Les allergies alimentaires peuvent se développer à partir de pratiquement tous les types de protéines consommées par votre chien. La liste des allergènes les plus courants comprend :
- bœuf,
- œufs,
- poulet,
- soja,
- les produits laitiers.
Le blé ou même un fruit ou un légume peut également être un allergène. La consommation d’allergènes peut provoquer, entre autres, une colite chez un chien. Quelle qu’en soit la cause, la colite chez le chien entraîne une diminution de l’absorption d’eau et de la capacité à concentrer les selles. Cela se traduit par le symptôme caractéristique de selles fréquentes, mais peu abondantes, accompagnées de mucus ou de sang.
Si vous cherchez des conseils et des informations supplémentaires, consultez les articles de ce blog sur les animaux domestiques comme les chiens et chats.
La teigne est une maladie très contagieuse qui peut être transmise non seulement entre animaux, mais aussi à l’homme. L’infection fongique a généralement l’apparence de plaques rondes et chauves, et les endroits prédisposés sont la tête, les pattes et les oreilles. La maladie progresse sans prurit, bien qu’elle apparaisse souvent comme la conséquence d’une infection bactérienne secondaire.
La dermatite allergique aux puces est causée par la salive des puces. Le corps réagit par de fortes démangeaisons de la peau, et un grattage et un rongement excessif de la zone de morsure peuvent entraîner une alopécie, une rougeur de la peau ou la formation de plaies.
La teigne est un parasite qui provoque des lésions cutanées chez les jeunes chiens ou les animaux dont l’immunité est en déclin. Les photos de chiens malades montrent souvent le symptôme distinctif de lésions oculaires autour des yeux.
Comment reconnaître les lésions cutanées
La démangeaison est l’un des symptômes les plus évidents, et le grattage est souvent observé plus tôt que les lésions cutanées. Comment reconnaître les démangeaisons chez les animaux de compagnie ? Les chiens peuvent :
- se frotter contre des objets,
- gratter,
- lécher les pattes ou d’autres parties du corps,
- se rouler dans l’herbe plus longtemps et plus souvent.
Les problèmes de peau ont également d’autres symptômes et ils le sont :
- des ulcères,
- la peau sèche,
- des éruptions cutanées,
- l’alopécie,
- pellicules,
- rougeur.
Certaines maladies se manifestent de façon saisonnière, d’autres sont ponctuelles, et d’autres encore accompagnent les chiens tout au long de leur vie. Observez votre chien et vous commencerez à remarquer de subtils changements. Plus vous donnerez d’informations à votre vétérinaire, plus il sera en mesure de poser un diagnostic rapide et précis. Il existe plusieurs indices précieux suggérant une inflammation de la peau ou une dermatite atopique allergique.
Comment se déroule le traitement d’une maladie de la peau chez un chien ?
Avant que votre vétérinaire ne décide de la manière de traiter votre chien, il doit connaître la cause du problème. À cette fin, il effectue :
- un entretien approfondi avec le propriétaire,
- un examen clinique de base,
- un examen visuel approfondi de la peau,
- un grattage de la lésion,
- cytologie,
- biopsie de la peau.
Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer tous les tests. Dans le cas de la dermatite allergique aux puces, un simple test sur papier buvard suffit pour confirmer la présence d’excréments de puces, et les oxyures sont généralement confirmés par grattage de la peau.
La cytologie, en revanche, est utile lorsque le chien présente des lésions purulentes telles que des pustules, des furoncles, des croûtes, des fistules ou des papules. Lors de l’examen, on isole généralement le Staphylococcus pseudointermedius et les neutrophiles.
Avez-vous remarqué quelque chose chez votre chien ? Vous soupçonnez votre animal d’avoir une maladie de peau ? Voyez avec votre vétérinaire au plus vite !