Tout ce que vous devez savoir pour débuter l’élevage de fourmis

Tout ce que vous devez savoir pour débuter l’élevage de fourmis

La fourmi est une espèce bien connue. On en trouve partout sur la planète. Les passionnés sont maintenant nombreux à les élever à la maison. Si l’élevage de fouris vous intéresse, il faut savoir comment s’y prendre au mieux. Quels sont alors les impératifs, ce que vous devez absolument savoir pour débuter dans le domaine ?

La reine à trouver est déjà dehors

Pour installer un nid chez vous, il faut une reine. Mais nul besoin de détruire toute une colonie pour cela, il faut prendre une reine (parmi celles qui sont dehors). En effet, à un certain âge, les femelles fécondées quittent le nid pour en fonder un autre ailleurs. Vous devriez être capable de les identifier. Ensuite, il suffit d’en prendre une. Vous n’avez pas besoin d’ouvrières, la reine les pondra après quelque temps.

Aussi, la reine féconde est plus grande que les autres fourmis. Elle n’a plus d’ailes justement parce qu’elle est fécondée. Ce qui la différencie encore d’un ou des mâles géniteurs.

Le premier nid et la première ponte

Les spécialistes recommandent l’utilisation d’un tube à essai pour commencer votre élevage de fourmis. Comment faire ? Mettez un peu d’eau au fond du tube, et un bout de coton. Il doit rester humide. Placez la reine et bouchez rapidement avec un autre bout de coton épais. Le but étant de boucher l’ouverture tout en procurant de l’air et de l’humidité à sa majesté.

Elle va ensuite pondre doucement. Vous allez enfin pouvoir voir comment une colonie se forme et comment ça se passe dans la réalité.

Le début de la colonie

Après un mois environ, vous devriez noter que les œufs ont éclos et qu’il y a de petites fourmis à l’intérieur du tube. À partir de là, vous pouvez le relier à un autre récipient. Ainsi, la colonie va commencer à se former. N’oubliez pas de leur donner de quoi se nourrir sans les laisser s’échapper. Un conseil : collez bien les pourtours pour ne pas laisser, ne serait-ce qu’un millimètre, d’espace entre les deux récipients. Pour cela, mettez du talc et de l’alcool ou de l’huile de paraffine.

Vous pouvez par la suite augmenter doucement la taille du nid. Essayez un récipient hermétique d’abord, puis un plus grand et encore un plus grand en fonction du nombre d’individus. Ainsi, privilégiez les boîtes transparentes.

La taille du nid

Le nid est un peu la maison de la colonie. Seulement, une colonie peut être composée de plusieurs dizaines, d’une centaine ou de milliers d’individus. Ainsi, la taille du nid diffère selon le nombre de fourmis actifs dans la fourmilière. Si certains nids rentrent dans une noix de coco. D’autres ont besoin d’un plus grand terrain, comme un terrier ou même un tronc d’arbre.

Certaines espèces choisissent de façonner elles-mêmes leurs nids. Elles ramollissent la terre ou un tronc d’arbre pour en faire une pâte. Celle-ci servira ensuite pour la construction des murs. Le plus intéressant, c’est qu’elles arrivent à mettre de la climatisation, des panneaux solaires, des murs de végétaux, etc. Mais peu importe, le nid grandira de la même manière que la colonie.