Que faire en cas de blessure chez votre chien ?

Que faire en cas de blessure chez votre chien ?

Les blessures chez les chiens peuvent survenir à tout moment. Si vous en possédez un, vous devez être prêt à lui prodiguer les premiers soins 24 heures sur 24. Les fractures font partie des types de blessures les plus répandues chez les chiens, notamment au niveau des pattes. Dans tous les cas, quel que soit la forme de la blessure que vous allez constater chez le chien, voici quelques dispositions à prendre pour vous en occuper.

Intervenez en urgence avec les premiers soins

 

C’est une réaction naturelle pour un chien blessé de vous mordre ou d’essayer de vous mordre. Il est recommandé de museler le chien pendant que vous examinez la zone blessée. Si la blessure est profonde, nettoyez tous les débris de la plaie avec de l’eau propre et appliquez un pansement stérile. Le pansement peut être composé de plusieurs couches de compresses de gaze ou, si celles-ci ne sont pas disponibles, appliquez un chiffon ou une serviette propre. Si vous n’avez jamais eu à gérer une telle situation ou si vous avez des doutes sur les méthodes à employer, n’hésitez surtout pas à appeler un vétérinaire.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire

Si votre chien souffre d’une blessure, consultez les chirurgiens vétérinaires de la clinique AbVet dans les Hauts-de-Seine afin de l’en soulager. Vous savez mieux que quiconque à  quel point la santé de votre chien est importante. C’est pourquoi il est si essentiel de trouver le bon vétérinaire pour votre animal de compagnie. Au-delà des soins qu’il va lui apporter, le vétérinaire peut également vous conseiller sur les vaccinations appropriées.

Si votre chien désobéit pour une raison quelconque, votre vétérinaire peut vous aider. Il ou elle peut être en mesure de procéder à un examen pour en déterminer la cause. Certains vétérinaires vont même jusqu’à proposer des interventions à domicile pour ne ceux qui ne peuvent pas se déplacer avec leur animal de compagnie. Votre vétérinaire peut aussi vous conseiller des voies et moyens pour la bonne rééducation de votre animal une fois que sa blessure sera guérie.

Utilisez une attelle en cas de fracture

Les fractures ouvertes ne devraient généralement pas avoir d’attelle appliquée. Vous pouvez faire beaucoup plus de dégâts avec une attelle incorrecte que tout ce que vous pourriez faire de bien. Placez une grande serviette pliée sous la jambe pour le soutenir et transportez votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

 

Cependant, si la fracture est fermée, vous pouvez appliquer une attelle temporaire, mais uniquement pour immobiliser le membre. 

N’essayez pas de manipuler l’os, laissez le soin à votre vétérinaire de s’en occuper. Tout ce que vous devez essayer de faire est d’empêcher le membre de bouger pendant que vous emmenez votre chien chez le vétérinaire. Vous pouvez utiliser diverses choses comme attelle, par ex. un papier journal ou un magazine, du carton épais ou même du papier bulle. Collez les attelles à la jambe à l’aide de morceaux de tissu déchirés ou de gaze, mais assurez-vous que la circulation n’est pas entravée par un enroulement trop serré. Pour éviter toute blessure supplémentaire, gardez votre chien aussi immobile que possible. Une civière peut être improvisée en utilisant une couverture comme un hamac ou un morceau de contreplaqué.

 

Conclusion

Si votre chien a une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale, vous devez consulter votre vétérinaire avant de tenter de transporter l’animal vous-même. De telles blessures nécessitent une manipulation spécialisée et doivent être gérées très délicatement. Dans le cas de blessures légères, vous pouvez appliquer les premiers soins avant de recourir à votre vétérinaire.