Ce qu’il faut savoir sur le dinosaure aux 500 dents

Ce qu’il faut savoir sur le dinosaure aux 500 dents

 Les dinosaures sont des êtres vivants qui ont existé il y a des millions d’années. De nombreuses fouilles archéologiques ont permis de découvrir des squelettes de dinosaures. Ces gros animaux préhistoriques sont l’une des espèces les plus étonnantes ayant habité la surface terrestre. Ce sont les ancêtres de certains animaux actuels. Plusieurs traces de dinosaures ont été retrouvées avec des formes différentes, témoignant ainsi de la variété d’espèces de fossiles. Elles ont été étudiées grâce à la paléontologie qui est une science naturelle. Elle nous a permis de connaître le dinosaure le plus rapide ainsi que le dinosaure le plus grand. Découvrons ici le Nigersaurus, le dinosaure qui a le plus de dents.

Qui était le dinosaure aux 500 dents ? 

Parmi les sauropodes, il existe un dinosaure assez particulier. Il s’agit du Nigersaurus. C’est un petit dinosaure africain du Crétacé précoce

Comment était le Nigersaurus ? 

Ce dinosaure herbivore avait la taille d’un éléphant originaire d’Afrique. Comparativement à ses pairs, il avait une taille moyenne. L’étude des fossiles a permis d’établir qu’il faisait 9 mètres de long pour 4 tonnes à l’âge adulte. La longueur de son fémur était d’environ 1 mètre. Il était essentiellement caractérisé par une petite tête avec un crâne spécifique à son régime alimentaire.

Sa gueule était très large avec une fente d’aspiration. Elle contenait à peu près 500 dents qui étaient renouvelées en quelques semaines. Elles étaient disposées comme des touches de piano. Juste après chaque dent se trouvaient 9 autres rangées de dents. Ainsi, aussitôt que le dinosaure perdait une dent, une autre était déjà prête à la remplacer. 

Les études anatomiques du squelette du Nigersaurus ont montré que sa colonne vertébrale était courbée. Il ne pouvait donc pas s’alimenter directement sur les arbres comme certains dinosaures herbivores. Il n’avait pas d’autres choix que de brouter de l’herbe. Le ventre du Nigersaurus était un peu plus clair que sa peau qui, elle, était brune.

Quelle était la localisation du Nigersaurus ? 

Les paléontologues ont découvert près de 1200 espèces de dinosaures. Ces dernières étaient réparties sur tous les continents. Le Nigersaurus quant à lui a été retrouvé au Niger. Il partageait son milieu de vie avec l’orthinopode Ouranosaurus, le crocodile massif Sarcosuchus et le spinosauridé Suchomimus. Des restes fossilisés ont également été découverts en Tunisie et en Algérie.

C’est dans la formation d’Elrhaz, en 1976 que ce dinosaure a été découvert. Cependant, il a été décrit plusieurs années plus tard lorsque d’autres restes ont été retrouvés. C’est Philippe Taquet qui, au cours de ses fouilles, découvrit le Nigersaurus taqueti. Ce paléontologue français de renom est devenu ensuite le directeur du Muséum national d’histoire naturelle

un nigersaurus avait 500 dents

Comment se comportait le dinosaure aux 500 dents ? 

Le Nigersaurus était un être vivant très sociable. Il vivait aussi bien avec d’autres dinosaures herbivores, des dinosaures carnivores et même des crocodylomorphes. N’étant pas de grande taille, il était sûrement une proie pour certains prédateurs. 

Avec ses petites dents, le Nigersaurus pouvait facilement manger les végétaux de petite taille. C’est ce qui est à l’origine de son surnom de « tondeuse à gazon du Mésozoïque ». Il gardait également la tête penchée sur le sol la plupart du temps. Il consommait principalement des prêles et des fougères. Ces plantes poussaient dans la région du début du Crétacé à cause des saisons humides qui caractérisaient cette dernière. 

Quelle est la classification du Nigersaurus ?

Ce petit dinosaure appartient à la famille des Rebbachisauridæ. C’est une ramification du Diplocidomorphia. Cette catégorie de sauropodes vivait en groupe. Leurs principales caractéristiques étaient une toute petite tête avec un long cou. Le plus connu est le Diplodocus, de 30 mètres de long et 5,6 mètres de haut. Son poids était d’environ 20 tonnes. Il est exposé au Muséum d’histoire naturelle. Le Nigersaurus était l’une des plus petites espèces, comparé aux autres qui étaient véritablement opposants. 

Quelles sont les autres familles de dinosaures ? 

Il a été répertorié 2 grandes familles de dinosaures. 

Les Saurischiens 

Ce sont de grands carnivores pour la plupart. Ils avaient le pubis dirigé vers le bas et en même temps vers l’avant. Leur bassin s’apparentait à celui du lézard. Il existe beaucoup de similitudes entre ce type de dinosaures et certains reptiles actuels (lézards, crocodiles). Le Tyrannosaure Rex, en abrégé T’Rex est l’un des plus célèbres de cette famille. 

2 groupes constituaient la famille des Saurischiens :

  • Les théropodes : ceux-ci étaient des bipèdes essentiellement carnivores avec des crêtes et des cornes. Leurs dents étaient des lames acérées. Les rares herbivores de cette catégorie avaient des crânes longs et frêles. Les carnivores quant à eux possédaient des crânes assez robustes et larges.
  • Les Sauropodes : ce groupe ne regroupait que des dinosaures herbivores. Ces derniers étaient soit des bipèdes, soit des quadrupèdes. C’est la catégorie à laquelle appartenait le Nigersaurus.

Les ornithischiens 

Ils sont également répartis en 2 groupes : 

  • Les cératopsidés : comme leur nom l’indique, ils regroupaient les dinosaures à cornes et ceux à becs-de-canard. Le tricératops appartient à cette catégorie. Il a 3 cornes sur le crâne et une large collerette osseuse au niveau de la nuque. Le Parasaurolopholus fait également partie de cette famille. Il est constitué d’une grande crête de plus de 2 mètres de haut.
  • Les thyréophores : ceux-ci constituaient un groupe de dinosaures à part entière. Ils étaient pour la plupart des quadriceps avec un dos particulier. En effet, leur dos était recouvert de piques ou de plaques osseuses. Ce qui justifiait leur qualificatif de « dos à armure ».

Comment les dinosaures ont-ils disparu ? 

La préhistoire a été marquée par l’ère des dinosaures avec sa mégafaune. Les dinosaures se sont succédé au cours de 3 grandes périodes (le Trias, le Jurassique et le Crétacé). Les scientifiques ont émis 2 hypothèses sur l’extinction des dinosaures : 

  • Un énorme astéroïde aurait rencontré la terre ;
  • Un immense volcan serait entré en éruption.

Dans un cas comme dans l’autre, les conditions climatiques auraient été modifiées. La terre se serait retrouvée dans le chaos total. Les dinosaures n’ayant plus de quoi se nourrir sont alors morts de faim. 

Conclusion 

Le Nigersaurus est un petit dinosaure dont l’une des particularités est sa mâchoire à 500 dents. Il est originaire d’Afrique et de taille moyenne. Son alimentation est entièrement constituée d’herbes. Malheureusement, jusqu’à ce jour tous ses sédiments n’ont pas été retrouvés. Il reste néanmoins l’animal qui a le plus de dents.