Le chat est un animal très bénéfique à l’homme en raison de la qualité thérapeutique de son ronronnement sur la santé humaine. Connaître à quel moment votre chat devient adulte est une information très importante surtout pour son entretien. Contrairement aux chiots et aux animaux de compagnie, les chatons sont des animaux ayant une capacité de croissance exceptionnelle. Dans un laps de temps, ils deviennent adultes, changent de caractère et deviennent moins sensibles à certaines choses. Dès ce moment, vous devez varier leur entretien ainsi que leur alimentation.
À quel âge un chat devient-il adulte ?
Issu de la famille des félidés, le chat est un prédateur territorial qui trouve plaisir à faire la chasse aux petits rongeurs et oiseaux. C’est un animal très affectif, indépendant et curieux qui aime très vite tisser des liens avec son maître ou sa famille d’accueil. Il devient mature et adulte à partir d’un certain âge si son gabarit lui est favorable. La croissance d’un chat varie en fonction de son genre et de sa race.
Une chatte par exemple est plus disposée à mieux croître qu’un mâle si l’environnement dans lequel elle se retrouve est propice pour elle. La particularité de ce matou par rapport aux autres animaux domestiques est que sa morphologie est assez spécifique et contrairement au chien, en moins d’un an, un chat est déjà adulte. La transition de l’étape de petit chat vers l’étape de chat adulte se passe généralement dans les 6 mois après la naissance du chat.
À partir de l’âge de 6 mois jusqu’à un an, le chat acquiert rapidement tous les éléments nécessaires pour devenir adulte et finit sa puberté. Lorsqu’il est âgé de 18 mois (1 an 6 mois), il est officiellement devenu adulte et peut désormais être nourri tel qu’un adulte. La seule race de chat qui ne croît pas aussi rapidement est celle des chats de Norvège ou de Maine-coon dont la croissance est plus ou moins lente.
À quel moment un chat arrête-t-il de grandir ?
Dès sa naissance, un jeune félin pèse souvent entre 90 et 130 g et prend 10 ou 20 autres grammes chaque semaine. Lorsqu’il atteint l’âge de 6 mois, son poids passe à trois kilogrammes. Au quotidien, ce dernier continue de prendre du poids jusqu’à l’âge de sa maturité sexuelle. La puberté chez le chat diffère selon que vous êtes en présence d’une féline ou d’un mâle.
Dans le cas d’une femelle, elle acquiert la puberté lorsqu’elle est entre l’âge de 6 à 12 mois. Chez le mâle par contre, la puberté commence dès qu’il est âgé de 6 mois et s’arrête à 10 mois. Après ce moment, le chat devient adulte et sa prise de poids idéale ralentit considérablement. De même, son comportement change également. À cet instant, vous pouvez considérer que votre chat a cessé de grandir et dorénavant, ses besoins énergétiques croitront.
Cependant, pour être très sûr de la fin de sa croissance, vous pouvez mesurer sa taille à l’aide d’un garrot. En effet, un chat adulte dont la croissance a pris fin doit mesurer 24 cm, à moins qu’il ne s’agisse d’un chat sibérien dont la taille est souvent de 35 cm.
Quelles sont les diverses étapes de croissance des chats ?
Le poids du chat, sa taille ainsi que son embonpoint dépendent de la façon dont a été réalisé son processus de croissance. Cette croissance se fait en 3 étapes et ce n’est qu’à l’orée de ce processus que vous pourrez déterminer l’alimentation adaptée à votre félin. Entre 2 et 4 mois, le chat commence par perdre ses dents de lait au profit des dents d’adultes qu’il acquiert totalement dès qu’il atteint 6 mois. Entre 6 et 10 mois, il subit le processus de transformation sexuelle.
Ce processus dure parfois jusqu’au 12e mois du minou et le griffoir, les poils, les ovaires et l’utérus chez les chattes se développent plus amplement. À partir de 1 an 6 mois et 2 ans, le chat devient un senior et plus accro aux glucides, ainsi qu’aux croquettes royales. De même, il devient plus enclin aux tumeurs, parasites et diverses maladies dont peuvent être victimes les animaux domestiques.
À quel moment un chaton doit-il passer à l’alimentation des adultes ?
Beaucoup pensent que tels les êtres humains, si un chat devient adulte, il nécessitera plus de nourriture pour maintenir une bonne santé. Cependant, la vérité est qu’un chat adulte a moins d’activité (l’hyperactivité de la boule de poils ralentit) et n’a donc pas besoin de beaucoup d’aliments pour chat. Ceux qui font l’erreur de nourrir copieusement leur chat adulte finissent par le faire prendre du poids et il devient obèse.
Si vous n’avez pas opté pour la stérilisation, il est recommandé que dès que votre chaton atteint l’âge d’un an, de commencer à le nourrir avec l’alimentation des adultes. À cet effet, vous devez commencer par privilégier les aliments ayant une bonne teneur en acides gras en matières grasses et en protéines animales. Ainsi, son système immunitaire se renforcera, sera hypoallergénique et à même de lutter contre les bactéries.
La stérilisation est-elle importante pour la croissance du chat ?
La stérilisation du chat est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation des ovaires des femelles et de la castration des mâles. Faite par un vétérinaire clinicien, elle est importante pour une croissance plus rapide du chat. Pour être optimal, il est souvent conseillé de stériliser le chat dès qu’il atteint l’âge de puberté (dès le début de ses 6 mois).
Une fois le chat stérilisé, les conséquences se manifestent dès les premiers jours, car le métabolisme organique ainsi que l’appétit du chat chuteront légèrement. Par exemple, ce dernier aura plus de mal à brûler certaines calories et sa prise de poids augmentera jusqu’à 20%. Toutefois, la bonne nouvelle est que lorsque votre chat est stérilisé, il est plus docile, calme, affectif et sa durée de vie est allongée.
Quels changements interviennent sur le chaton chat quand il devient adulte ?
Vous apprécierez mieux votre chat lorsque ce dernier devient adulte, car il est plus ouvert envers les câlins et aime se faire caresser. Le chat adulte se sédentarise, fait moins d’articulations, d’activités sportives et apprécie mieux les croquettes sans céréales. Il cesse de jouer à certains jeux de course-poursuite avec ses congénères vivant en cohabitation avec lui et reste le plus souvent dans sa litière.
Toutefois, vous devez fréquemment lui donner des vaccins antiparasitaires et des antioxydants afin d’éviter tout risque de contractions de problèmes urinaires.
Conclusion
Le chat est un animal de compagnie très affectif et docile. Sa croissance est particulièrement très impressionnante, car déjà à l’âge de 10 ou 12 mois, il peut être considéré comme adulte. Une fois adulte, ses besoins nutritionnels sont moins conséquents, surtout s’il s’est fait stériliser à la puberté.