Vous souhaitez vous reconvertir et exercer un métier en rapport avec votre passion pour les animaux ? Vous avez fini une formation de toiletteur animalier et vous voulez vous lancer à votre compte ? Savez-vous que vous pouvez devenir toiletteur animalier avec le statut d’autoentrepreneur et ainsi bénéficier de démarches simplifiées pour la gestion de votre activité ? Nous vous expliquons les démarches essentielles pour exercer le métier de toiletteur animalier en autoentreprise.
Bien préparer son autoentreprise de toiletteur animalier
Avant de vous lancer et d’exercer le métier de toiletteur avec le statut d’auto-entrepreneur, vous devez bien préparer votre activité si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de mener votre business vers le succès. Ainsi, même si aucune formation n’est obligatoire, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le métier et prendre le temps de vous former à la profession pour ensuite trouver plus facilement des clients pour vous faire confiance.
Ensuite, il est essentiel de faire une étude de marché afin de lancer votre activité dans un endroit où vous avez des clients potentiels et où la concurrence n’est pas trop importante. Vous devez également réfléchir si vous souhaitez exercer votre métier dans un local ou directement au domicile des clients. Pensez aussi que vous avez tout votre matériel à acheter afin d’être prêt pour prendre soin des animaux de vos premiers clients.
Quelles sont les démarches administratives pour créer et gérer son autoentreprise ?
La création même de votre autoentreprise est très simple. Vous aurez uniquement quelques informations à remplir sur Internet afin de faire votre demande de création d’autoentreprise en ligne. Vous allez ensuite recevoir tous les documents vous permettant d’exercer légalement votre activité dans les quelques jours qui suivent votre enregistrement.
Dans le cadre de votre activité spécifique, vous devez obligatoirement vous inscrire au Répertoire des métiers puisque le toilettage est considéré comme une activité artisanale. Une carte d’artisan ambulant est également indispensable si vous souhaitez travailler en toute légalité directement au domicile de vos clients. Notez qu’une fois votre activité créée, il ne vous restera plus qu’à déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois selon vos préférences, à tenir bien à jour un livre de recettes et bien sûr à payer vos cotisations auprès de l’URSAFF en fonction de vos déclarations.
Comment bien lancer son activité de toiletteur animalier
Pour bien lancer votre activité de toiletteur animalier, vous devez vous faire connaître afin d’obtenir vos premiers clients. Ainsi, vous devez préparer de la communication afin de promouvoir votre activité. Vous pouvez par exemple vous créer un petit site web, des pages sur les réseaux sociaux, des flyers ou encore des cartes de visite. Selon la clientèle que vous visez, Internet est un très bon moyen de vous faire connaître. Notez que les premiers clients sont les plus compliqués à conquérir. Vous devez donc les soigner pour vous assurer qu’ils soient satisfaits et qu’ils vous recommandent. Le bouche à oreille sera ensuite un très bon moyen de vous faire connaître en tant que toiletteur animalier.
Et vous, avez-vous déjà pensé à exercer le métier de toiletteur animalier en autoentreprise ?