Soigner son chat ou son chien à distance

Soigner son chat ou son chien à distance

La question de pouvoir traiter ses animaux depuis la maison a toujours été d’actualité. Avec la pandémie mondiale qui sévit actuellement, les chats et les chiens peuvent bénéficier dès lors des soins à distance avec une efficacité prouvée. Comme tout bon professionnel de la santé, les vétérinaires maintiennent leur travail pendant le confinement.

Comment soigner son chien ou son chat à distance

Un service de télémédecine a été mis sur pied par différent cabinet vétérinaire. Il permet aux différents propriétaires de s’adresser aux vétérinaires depuis leur écran à la maison. Les conseils vétérinaires à distance ont déjà montré leur efficacité et sont un soulagement pour certains propriétaires très surchargés.

Pour bénéficier d’une téléassistance, vous avez juste à prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire et il vous sera attribué un chrono horaire dans la semaine. C’est très facile ! Au début du rendez-vous, le vétérinaire lancera le Visio et vous verra avec votre animal. Vous avez juste à posséder une bonne connexion et un smartphone.

Cependant, dans certains pays, cette mise en place n’est pas valable dans certains cas. C’est dans la mesure où les animaux concernés ont déjà été consultés par le cabinet ou le vétérinaire en question que la téléconsultation est valable.

Il est bien de noter que les vétérinaires souhaitant utiliser cette nouvelle méthode de consultation doivent faire une déclaration d’activité en télémédecine du travail auprès du Conseil régional de l’ordre national des vétérinaires. Ils doivent aussi posséder une plateforme permettant le règlement en ligne des honoraires.

Les avantages de la consultation à distance

En dehors d’être une voie de secours pendant le confinement, la consultation à distance présente aussi de nombreux avantages :

  • Gain de temps : de nombreux propriétaires vivant loin des services vétérinaires sont satisfaits de la solution en ligne. Les personnes ayant plus d’un chat ou chien affirment être satisfaites puisqu’elles peuvent faire contrôler les animaux durant leur sommeil.
  • Gain d’argent : une téléconsultation pour un simple contrôle est moins chère qu’une consultation physique.
  • Aucun stress : certains animaux s’agitent lors de leurs consultations à cause du changement du cadre habituel. Plus de stress à vous faire à ce propos.
  • La transparence : les services vétérinaires annoncent clairement les tarifs prévus pour chaque type de consultation ou de téléservice (télé expertise, téléassistance médicale, télésurveillance).

Comment soigner son animal soi-même

En attendant le rendez-vous en téléconférence, il est essentiel que vous puissiez apprendre quelques techniques pour les premiers soins. De ce fait, de nombreux sites web proposent des gestes et connaissances qui sauvent, à l’exemple de :

  • Comment savoir si votre chien ou chat est malade ?
  • Comment faire un pansement ?
  • La petite pharmacie de base pour un chien ;
  • La vaccination pour animaux ;

Cependant, si votre animal de compagnie présente des malaises ou des complications graves, votre vétérinaire pourra vous recevoir s’il ne peut faire autrement. Dans la mesure où il n’ouvre carrément pas ses portes, il pourra vous référer à l’un de ses confrères ouverts.

La chose à retenir est qu’en cas de doute, il est préférable d’appeler votre soignant animalier.

Conclusion

Depuis la légalisation de la consultation vétérinaire en téléconsultation, il est aisé de bien prendre soin de son chien ou de son chat à distance. Cependant, cette méthode a des limites. Si votre animal consomme un produit toxique ou s’il a un accident grave, appelez directement votre vétérinaire pour une visite en présentiel.

La téléconsultation ne peut avoir lieu que si le vétérinaire a vu votre chat ou chien dans les 6 mois qui précèdent. Pour le moment, la téléconsultation n’est soumise qu’aux animaux de compagnie. Une législation bien précise est établie pour les animaux d’élevage.