Un collier de dressage est-il douloureux pour le chien 

L’éducation positive se révèle parfois inefficace pour corriger le mauvais comportement d’un chien. Nombreux sont alors les maîtres qui font recours aux colliers de dressage pour pouvoir se faire entendre de leurs chiens. Pourtant, la peur de faire du mal à leur compagnon domestique ne cesse de les habiter. Zoom sur les colliers de dressage les plus utilisés et leurs effets sur le chien !

Le collier de dressage électronique


S’il faut répondre par l’affirmative à la question de savoir si le collier de dressage est douloureux pour le chien, ce serait bien sûr sur le collier à choc électrique qu’on s’attarderait. En effet, ce type de collier donne la possibilité d’infliger des décharges électriques au chien en cas de mauvais comportement.

Le choc électrique que reçoit le chien lui laisse des séquelles physiques, mais également psychologiques. L’usage du collier de dressage électrique n’est donc pas recommandé par les experts du dressage canin. Vous verrez d’ailleurs sur collier-de-dressage.info qu’il ne fait pas partir des nombreux colliers de dressage conseillés aux maîtres.

Le collier de dressage à ultrasons

Ce type de collier de dressage émet un son de fréquence élevée par microphone ou par télécommande. En effet, le collier de dressage à ultrasons est doté d’un système qui détecte les jappements du chien et émet un ultrason désagréable qui oblige celui-ci à arrêter d’aboyer. Accompagné des conseils d’éducation sur ce site, ce collier s’avère très efficace pour dresser votre chien.

Par ailleurs, le plus important est qu’il ne fait pas souffrir votre chien. Il ne crée chez lui qu’un sentiment de gêne en cas d’aboiements intempestifs. Le collier de dressage à ultrasons est donc une méthode douce qui permet aux maîtres d’éduquer leurs chiens à communiquer lorsque cela est nécessaire (accueil, jeux, alerte…).

Le collier de dressage avec diffuseur de parfum

Un autre collier pour corriger le mauvais comportement de votre chien sans craindre de lui faire de mal est le collier de dressage avec diffuseur de parfum. Il s’agit d’un collier d’éducation pour chien qui fonctionne avec un vaporisateur de parfum. Ce type de collier ne laisse aucune séquelle à votre chien.

En réalité, lorsque votre compagnon domestique a un comportement non désiré, il suffit que vous appuyiez sur un bouton et il est pulvérisé d’un parfum indolore. Il sera dérangé et étonné, mais il n’aura pas mal. La pulvérisation peut aussi se déclencher automatiquement.

Le collier de dressage avec spray

Le collier de dressage équipé de spray fait partie aussi des colliers de dressage que vous pouvez utiliser pour éduquer votre chien sans craindre de lui infliger une quelconque douleur. En effet, ce type de collier est conçu pour permettre aux maîtres de déclencher une vaporisation de spray en cas de comportement non souhaité de la part de leur chien.

Le spray étant inoffensif et indolore, il ne laisse aucune séquelle physique à votre chien. Il est très souvent utilisé pour éviter les aboiements intempestifs chez les chiens. Lorsque le chien reçoit la vaporisation du spray, il est surpris et arrête en même temps d’aboyer.