Les lapins aiment tout aussi bien la vie d’extérieur que d’intérieur. Mais ces doux animaux n’apprécient pas trop les changements, surtout quand ils sont soudains. Cela pour dire qu’un lapin habitué de son confort d’intérieur prendra mal une vie à l’extérieur. Et c’est là le véritable défi : quel mode de vie à adopter pour son lapin ? Découvrons les avantages et inconvénients que peut présenter la vie d’intérieur et d’extérieur pour mieux orienter son choix.
Les besoins d’un lapin
Avant toute chose, il faut connaître les réels besoins d’un lapin pour définir son mode de vie futur.
Comme tout autre animal, le lapin a besoin de liberté. Bien qu’il puisse être apprivoisé par l’être humain, ses instincts sauvages refont toujours surface, comme le fait de creuser dans le sol. Si à l’extérieur, cette nécessité ne pose aucun souci, à l’intérieur en revanche, il y aura moins d’opportunités pour creuser et se défouler.
Un lapin est beaucoup plus sensible à la chaleur qu’à la basse température. Mais par-dessus tout, il ne supporte pas les brusques changements de température. Mieux vaut donc habituer de temps en temps l’animal aux variations climatiques.
Les prédateurs et les maladies diverses constituent un problème majeur pour les lapins. Si les risques sont moindres en intérieur, l’extérieur présente un véritable danger pour ces bêtes douillettes.
Le lapin à l’extérieur
Il n’y a rien de plus naturel pour un lapin que de vivre à l’extérieur. Et beaucoup de personnes apprécient d’ailleurs ce mode de vie, voyant l’intérieur comme une prison pour les lapins. Et cette vie d’extérieur présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Le lapin a de l’herbe fraîche à volonté, ce qui est mieux que le foin. Il dispose d’un sol naturel, idéal pour combler ses besoins de creuser. La cohabitation se fait plus facilement, puisque l’animal n’a pas besoin d’être éduqué sur les risques de malpropreté et de destruction.
Néanmoins, les hivers peuvent être rudes pour les lapins. Les prédateurs sont omniprésents. À force de creuser n’importe où, les lapins peuvent finir par se perdre. La solution est donc de leur offrir un endroit bien chaud. Par exemple, avec un enclos. Celui-ci doit être sécurisé avec du grillage assez profond pour éviter les fuites. Bien sûr, l’habitat se doit de posséder un toit pour se protéger des rapaces. N’oubliez pas d’adopter plusieurs lapins pour l’extérieur, car cet animal supporte mal le manque de congénères.
La vie d’intérieur pour les lapins
Étant à la troisième place en tant qu’animal de compagnie, les lapins font désormais partie des animaux d’intérieur. Doux et soyeux, ils apportent de la chaleur dans une maison.
En intérieur, vous n’aurez pas de souci de température tout au long de l’année. Les prédateurs et les risques de fuite ne posent plus de problème. L’absence de congénères sera mieux supportée et les liens avec l’humain se tissent plus facilement. De plus, vous pouvez suivre de près l’état de santé du lapin, pour gérer à temps les maladies diverses.
Attention tout de même au revêtement du sol, car certaines surfaces comme le lino peuvent provoquer des plaies du lapin. Il vous faut également éduquer l’animal de compagnie sur le fait de ne pas abîmer la maison.