Accessoires pour animaux : les matériaux écoresponsables

Accessoires pour animaux : les matériaux écoresponsables

Votre animal mérite le meilleur et vous le savez. Seulement, pas question pour vous de vous tourner vers des accessoires dont les matériaux, la provenance et l’éthique sont douteux. Pour vous, la résolution est simple : opter pour des accessoires pour animaux écoresponsables. Mais comment ne pas se perdre dans le flot d’informations véhiculé par les fiches produits des boutiques ? Je vous donne quelques informations dans cet article.

Le cuir animal VS le cuir végétal : faire le choix de l’accessoire pour animal écoresponsable

Le cuir est un matériau fréquemment retrouvé dans la composition des produits pour nos boules de poils. Alors, bonne ou mauvaise idée ? 

La véritable question à se poser avant de choisir un tannage en cuir, est celle de sa provenance. L’Asie est le plus grand importateur de cuir animal. Celui-ci est conçu à partir de peaux d’animaux, généralement des vaches, mais aussi des reptiles et des poissons. Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que les chiens et chats sont aussi des victimes de la production du cuir. Alors, oui, vous ne verrez pas en France des cuirs étiquetés chiens ou chats. Cela ne veut pas dire que vous avez la certitude qu’il ne s’agit pas de la même espèce que votre animal de compagnie. Il s’agit simplement de business et du jeu de la non-transparence. En réalité, la meilleure façon de s’assurer la provenance du cuir est le test ADN. Mais qui va se livrer à cette analyse ? Pas grand monde, et les grandes entreprises le savent très bien. Ici, je ne souhaite pas attirer votre attention sur le fait que le cuir puisse provenir d’animaux que nous avons l’habitude de domestiquer. En effet, il va sans dire que la souffrance vécue est la même pour chacun des animaux.

Alors, doit-on bannir le cuir animal des accessoires de nos animaux ? Je dirais que sur le chemin de l’écoresponsabilité, il faut éviter d’y avoir recours. Néanmoins, encourager les entrepreneurs qui utilisent des chutes de cuir peut aussi être une solution. Ils se contentent simplement de recycler un matériau qui a été utilisé autrefois. Celui-ci est donc upcyclé et jouit d’une nouvelle fonction. Tout est une question de point de vue, comme toujours. Des alternatives existent également, comme l’utilisation du cuir végétal. Celui-ci est issu du liège, de l’ananas, de l’eucalyptus, etc. Il s’agit là d’une véritable avancée écologique puisque ce matériau a le précieux avantage d’être biodégradable.

L’accessoire en bois label PEFC pour animaux : c’est quoi ?

Le bois peut être utilisé pour certains des accessoires de vos animaux comme le mobilier. Vous allez alors rapidement tilter : « Ce matériau n’est-il pas dommageable pour les arbres ? » et vous avez parfaitement raison de vous poser la question. Plus on extrait du bois, plus nous avons un impact préjudiciable sur la biodiversité. Pour contrer cela, un label a été créé : le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC). Il s’agit d’un label assurant la gestion durable des forêts. Vous pouvez vous tourner vers les entreprises qui utilisent du bois possédant cette certification pour vous fournir en mobilier. N’oubliez pas de toujours choisir vos accessoires en fonction de la race de votre chien, vous avez des informations sur ces dernières sur Chien.fr.