Un chien en appartement a besoin d’être suffisamment stimulé pour ne pas nuire à sa santé mais aussi au mobilier de votre logement. Dans ce petit espace, votre ami à quatre pattes peut se fatiguer par le biais de :
- Sorties à l’extérieur
- Se nourrir
- Se laver
- S’amuser
- Rêver
- Stress
- Se reproduire
- Dormir…
En conséquence, il a besoin d’un endroit pour satisfaire sa faim mais aussi son sommeil avec un tapis de couchage ou panier adapté à sa taille. Mais ce ne sont pas les seules façons de bien s’occuper d’un chien en appartement. Zoom sur les précautions à prendre si vous songez à adopter un toutou :
Délimiter son espace de vie
Pour une bonne compréhension de votre animal, de ses besoins et des votres, il est impératif que chaque membre du foyer comprenne où est sa place.
À l’intérieur
Un chien d’appartement doit impérativement savoir où il a le droit d’aller mais surtout de se reposer en toute sérénité. Les grandes races de chiens, comme les lévriers, ont naturellement besoin de plus d’espace que les plus petites. Mais au final, chaque chien qui est sorti de la phase de rustre et de jeune chien passe le plus clair de son temps à dormir quel que soit son logement. Les chiens plus gros et plus lourds sont encore plus susceptibles d’avoir moins envie de bouger que les petits animaux agiles.
À l’extérieur
Bien sûr, l’idéal serait d’avoir un grand jardin, mais en appartement il est parfois possible d’avoir une terrasse ou un balcon que vous pouvez aménager juste pour le plaisir de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, il ne peut et ne doit pas remplacer les promenades et les activités de plein air avec d’autres chiens. Cependant, l’expansion du territoire à l’extérieur est un gros plus pour le chien, mais même sans avoir votre propre jardin, un animal sait s’adapter à n’importe quelle taille de logement tant qu’il peut se divertir correctement.
Analyser les aménagements intérieurs
Contrairement aux idées reçues, monter les escaliers ne nuit généralement pas aux chiens. Les exceptions sont les races spéciales à pattes courtes et à dos long, comme les teckels ou les bassets hound. Ce critère inclut également les toutous qui ont des problèmes de santé au niveau des os ou des articulations, ce qui touche souvent les chiens âgés. Vous devez également porter les chiots dans leurs premiers mois, car ils sont encore en pleine croissance et leurs os ne sont pas formés. En revanche, quelle que soit la race de petit chien, vous n’êtes pas obligé d’emménager dans un appartement au rez-de-chaussée. Si les escaliers sont raides ou glissants, vous devez vous assurer que le chien apprend à négocier les marches en toute sécurité, c’est-à-dire à ne pas courir sauvagement, glisser et tomber.
Veiller aux bruitages de l’animal
En tant que propriétaire d’un chien, vous devez être attentif aux autres résidents, en particulier dans les immeubles à appartements. Les aboiements occasionnels liés à la situation ne sont pas le problème, mais les aboiements constants peuvent devenir contraignants. Par ailleurs, soyez vigilants car contrairement aux chats, les chiens ne peuvent pas rentrer leurs griffes. Les bruits de pas sur un sol stratifié ou un parquet ne peuvent être évités dans les bâtiments mal insonorisés. La moquette ou les tapis sont une bonne solution. D’autant plus que les chiens les préfèrent souvent car ils ne glissent pas dessus.