Communément connues sous le nom de rat, les souris sont des petits mammifères rongeurs qui perturbent souvent la quiétude dans les maisons. Très subtiles, elles parviennent à envahir facilement votre logement et s’y adaptent en moins de temps. Très dérangeantes, elles peuvent constituer un danger chaque fois qu’elles sont à proximité de vos animaux domestiques et le chien en l’occurrence. Cependant, il existe plusieurs solutions et astuces efficaces pour se débarrasser de ces mulots sans compromettre la santé de votre chien.
Faire le nettoyage complet de votre maison
Les souris sont des animaux terriers ayant un museau pointu qui transportent souvent des bactéries et des virus virulents. Lorsqu’elles emménagent dans une maison, elles peuvent à tout moment refiler ces bactéries à votre chien et l’indisposer. Toutefois, elles ne viennent pas dans une maison sans avoir préalablement été attirées par un appât. La saleté fait partie des éléments qui favorisent la présence de rats.
Lorsque par exemple vous avez des restes de nourriture ainsi que des poubelles pleines dans votre loge, il est très probable que les souris s’y infiltrent. Pour entamer la lutte contre les rats, vous devez commencer par nettoyer votre domicile. Que ce soit le jardin, les chambres, les cuisines, et les pièces sombres, vous devez les débarrasser de toute saleté. À cet effet, veuillez vider régulièrement vos poubelles, car elles contiennent des détritus, un régal pour les souris.
De même, vous devez vider votre égout, garder vos denrées alimentaires en lieu sûr en les couvrant soigneusement. Après le nettoyage, pensez à fermer les ouvertures de mur dans votre domicile et installer un grillage à mail sur vos diverses ouvertures de ventilation. Ainsi, non seulement vous lutterez contre les souris, mais vous allez éloigner également les punaises de votre habitation.
Employer les huiles essentielles contre les souris
L’emploi de l’huile essentielle est également une alternative très efficace pour faire fuir une souris dans votre maison. En plus d’être bénéfique et thérapeutique pour l’organisme humain, elle est utile pour éloigner les souris de votre chien. En effet, l’huile essentielle est dotée de propriétés antibactériennes et antivirales propices pour bifurquer toute malpropreté et bactérie. Elle dispose d’une forte odeur à laquelle sont sensibles les souris.
Il existe une variété d’huile essentielle qui lutte contre les rongeurs, mais celles à privilégier sont celles à l’eucalyptus, à la sauge et à la menthe poivrée. Pour les utiliser, vous avez deux possibilités que vous choisirez en fonction de vos dispositions. Premièrement, vous pouvez mettre quelques gouttes d’une des huiles essentielles dans un diffuseur que vous aurez préalablement installé. Ainsi, le diffuseur exhibera une bonne odeur agréable et efficace pour vous débarrasser des colocataires indésirables.
Deuxièmement, vous pouvez fabriquer un répulsif dératiseur en constituant un mélange des huiles essentielles de menthe, de laurier et de gousse d’ail. Le mélange doit être fait dans un flacon ou un bouquet et à l’aide d’un coton, vous devez les placer de façon stratégique dans les ouvertures murales. Si les rats sont accoutumés à passer par ces ouvertures pour s’infiltrer dans votre demeure, ils se feront exterminer.
Permettre au chien de jouer son rôle de prédateur
Un autre moyen très efficace de capturer ou tuer le mulot dans votre propriété est de permettre à votre chien de lui faire la chasse. En effet, le chien est naturellement un prédateur dont la présence éloigne rapidement les rats. Que ce soit un rat taupier, rat surmulot, rat noir ou gris, le chien est doté d’un odorat impressionnant qui lui permet de détecter les petits mammifères. Si vous recherchez un chien particulièrement intelligent pour cette tâche, il est intéressant de consulter le top 10 des chiens les plus intelligents. Ces races canines sont souvent plus aptes à apprendre et à exécuter des tâches de chasse avec une grande efficacité, ce qui en fait un choix idéal pour la protection de votre propriété contre les nuisibles.
Si vous êtes donc propriétaire d’un chien, vous pouvez le laisser s’occuper de la chasse des rats au lieu de faire usage d’un produit chimique. Ce dernier est généralement toxique et peut entraîner l’infestation de votre chien. Lorsque le chien est infesté, il pourrait souffrir d’une leptospirose, ce qui nécessitera un antiparasitaire.
Utiliser un répulsif ultrason
Si vous avez envie de repousser les souris de votre domicile sans pour autant leur causer de mal, le répulsif à ultrason est l’idéal. C’est une technique respectueuse qui fait fuir le rat. Elle consiste à faire partir volontairement cet intrus sans lui causer de tort. Les ultrasons sont une sorte de dispositif aérosol qui émet une sonorité aiguë et perturbante, de façon à rendre les souris et rats mal à l’aise.
Lorsque les fréquences de l’appareil ultrason sont élevées, la souris fuira certainement les lieux. À ce titre, il est recommandé d’opter pour un appareil ultrason avec une fréquence de 10 000 Hz. Cependant, attention à ne pas indisposer votre chien avec le bruit ultrasonique, car la sérénité de ce dernier pourrait être perturbée.
Se servir d’un piège à rats
Les pièges à souris sont une des vieilles techniques d’éradication des rats d’une maison. Il s’agit d’un anti souri qui consiste à préparer un outil devant servir de matériel de capture et y mettre un appât à la portée du rongeur. Lorsque ce dernier s’infiltre dans votre demeure ou jardin, il sera très vite attiré par l’appât et se fera prendre.
Il existe plusieurs types de pièges et pour employer cette méthode, vous devez vous munir d’une glu, de cages métalliques ou d’une nasse et y insérer des appâts empoisonnés. Il est conseillé d’utiliser le fromage ou le beurre d’arachide comme appât pour un résultat plus optimal. En outre, vous pouvez faire l’usage d’un raticide qui, dans un temps record, va éradiquer le rat en faisant de lui une souris morte.
De grâce, veuillez tenir votre chien loin de cet appât nuisible au risque qu’il soit empoisonné et qu’il y laisse la vie. Si malencontreusement ce dernier arrivait à consommer l’appât destiné à la souris, vous devez l’amener le plus vite possible vers un vétérinaire.
Utiliser des ingrédients naturels
Il existe des astuces naturelles pour faire la chasse aux souris sans nuire à la santé ou au bien-être de votre petit compagnon affectif. Il s’agit principalement de la technique de mixtion de poivre et de citron qui sera placée sur les éventuels passages par lesquels passe le rat pour entrer dans votre loge.
Il vous suffit de découper des citrons, les laisser moisir et les placer sur les divers passages. Après quoi, quand le citron aura complètement moisi, vous devez y ajouter du poivre. Le mélange va dégager une odeur nuisible aux rats qui les feront rebrousser chemin.
Conclusion
Les rats sont nuisibles aux animaux de compagnie telle que le chien, puisqu’ils peuvent aisément les refiler la peste ou une bactérie. Il existe diverses astuces pour éradiquer ces visiteurs inopportuns quand vous avez un chien. Il suffit de garder votre maison salubre en débarrassant les coins humides des cafards et ordures. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un raticide, un piège à souris ou procéder à la désinsectisation de votre jardin pour éradiquer les reptiles et insectes rampants.