Pourquoi le chien fait ses besoins dans la maison ?

Pourquoi le chien fait ses besoins dans la maison ?

Le chien est un compagnon affectif et réconfortant capable de jouer plusieurs rôles pour l’homme. Néanmoins, à l’instar de tous les autres animaux de compagnie, il peut lui arriver de gaffer et de devenir malpropre. Cependant, avant de lui infliger une punition, il convient de préalablement détecter quelles sont les causes de cette malpropreté afin d’éviter une récidive. Du jour au lendemain, votre chien peut devenir malpropre et faire pipi-caca à l’intérieur de la maison s’il est en proie à un problème ou souhaite faire passer un message. Dans ce cas, une rééducation comportementale s’impose. Voici les différentes explications à ce phénomène.

Mauvais apprentissage de propreté au chien

La malpropreté d’un chien est souvent liée à plusieurs facteurs qui doivent être fixés au plus vite afin de mettre fin à cette situation. Les comportements de malpropreté diffèrent selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Habituellement, une chienne est plus propre, apaisante et mieux malléable qu’un chien qui peut être parfois stressant. Cependant, quel que soit son genre, il convient de donner une éducation comportementaliste à votre chien.

 Lorsque cet animal de compagnie est habitué à faire ses besoins à l’intérieur de la maison, vous devez vérifier la façon dont il a été initié à la propreté lorsqu’il était tout-petit. Si vous avez effectivement déduit que le chien adulte a eu un mauvais apprentissage à la base, vous devez lui apprendre à être propre. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prévoir quotidiennement une sortie hygiénique pour lui et l’inciter à aller uriner et faire des selles. 

Vous devez régulièrement le faire sortir hors de la maison pour faire pipi et caca. Il est conseillé de le faire sortir 6 fois par jour, et ce sans attendre qu’il soit le premier à vous le demander. En effet, certains chiens sont timides et n’arrivent pas à demander à leur maître une sortie. Au lieu d’aboyer, ils se contenteront de déféquer et d’uriner sur place. 

Bouleversement de la routine habituelle du chien

Le chien aime en général la monotonie et la stabilité. Lorsqu’il y a un changement ou un petit bouleversement dans ses us, sa manie et son hygiène sont affectées. Lorsque par exemple vous changez ses heures de repas alors que son organisme est déjà habitué à éjecter les selles 20 minutes après le repas, il est probable qu’il ait des fuites urinaires. 

De la même façon, lorsque son habitude alimentaire est bouleversée et que vous lui donnez de la friandise ou de la crotte avant son coucher, il pourrait faire une diarrhée. Vous devez veiller à conserver les habitudes ainsi que la routine quotidienne du chien. Si vous tenez à les changer, vous devez également être prêt à lui apprendre la propreté.

Par ailleurs, si le chien vient d’être adopté, il est normal qu’il fasse ses besoins à l’intérieur, car n’ayant pas encore connaissance des règles de la maison. Il ne sait donc pas où il doit faire ses pipis ou cacas et ne saura comment aller aux toilettes quand bien même vous l’auriez mis dans une litière.

Pourquoi mon chien fait caca dans la maison ?

Un problème physiologique ou psychologique

Tout comme les humains, le chiot malgré son apparence a aussi ses propres soucis qui sont parfois à l’origine des problèmes de propreté. Sa malpropreté peut être due à un problème physiologique ou psychologique tel que la solitude ou l’anxiété. En effet, certains toutous n’aiment pas être seuls et préfèrent être constamment en compagnie de leur maître.

Dès le moment où le maître le quitte et le laisse seul dans la chambre, il ne fera que uriner s’il ne sait plus quoi faire face à cette solitude. Dans ce cas, vous devez l’éduquer à accepter cette solitude et s’y adapter sans faire de bêtise. Vous pouvez par exemple adopter certaines règles comme augmenter son temps de solitude, le promener suffisamment afin qu’il soit fatigué durant vos absences. 

S’il s’agit d’une anxiété, il donnera des signes tels que la mastication compulsive, des hurlements et cherchera souvent à mettre le nez dehors. Cette anxiété peut être due à un manque d’affection, la peur ou l’adoption dans un nouveau foyer avec des personnes peu familières. 

S’il est question du manque d’affection par exemple, il peut chercher à se venger en votre absence en faisant ses besoins sur vos draps ou bacs. Si quelque chose l’effraie dans la maison pendant votre absence, il sera amené à faire pipi au lit

L’énurésie nocturne

L’énurésie nocturne chez le chien est une sorte d’incontinence urinaire caractérisée par le fait que le chien ne parvient guère à retenir ses mictions. Lorsque le chien en est atteint, il ne parviendra plus à contrôler sa vessie et ne fera que pisser sans même s’en rendre compte. En raison de cette incontinence, il peut uriner et faire caca partout, parfois lors des promenades de façon involontaire. 

Pour remédier à ceci, vous pouvez par exemple confectionner un petit pot et retirer ses excréments. Si en raison de cette énurésie il fait constamment ses besoins dans son lit, vous devez changer la litière. En gros, vous devez le traiter comme votre propre enfant dans ce cas, sans le punir.

Pour marquer son territoire

Le fait que votre chien devienne rapidement malpropre en faisant pipi et caca un peu partout dans la maison peut être dû au fait qu’il veuille passer un message. Ceci est souvent fréquent lorsqu’il se sent en cohabitation avec un autre animal tel qu’un chaton ou un autre chien. Il voudra affirmer son territoire et conserver sa place en faisant un marquage urinaire.

À ce titre, en plus d’être canin et manifester plus d’agressivité vis-à-vis de ses congénères, il laissera des gouttes de pipi un peu partout dans la maison. Une caresse sur les fesses ou sur la tête le ramènera à la raison. 

Pour cause de santé défectueuse 

Le souci de propreté peut en outre être lié à un problème de santé. En effet, le chien peut souffrir d’une cystite ou d’une castration douloureuse et devenir tout à coup malpropre. Lorsque son état de santé est défectueux ou qu’il commence à vieillir, ses sphincters s’affaiblissent et son incontinence s’accentue. Vous devez l’amener voir un vétérinaire qui va lui proposer des attitudes ou traitements à suivre pour mettre fin à la situation. 

Conclusion

Au-delà des moments de joie, du câlin et des conforts que vous apporte un chien, il peut également devenir chiant et malpropre. Toutefois, avant de le gronder ou de lui infliger une punition, vous devez chercher à savoir pourquoi il fait caca ou pipi à l’intérieur de la maison. Ainsi, vous saurez comment l’aider si surtout il s’agit d’un problème sanitaire ou d’éducation.