Comment choisir sa race de chien ?

Comment choisir sa race de chien ?

Cette question vient très souvent à l’esprit de ceux qui veulent adopter un animal de compagnie. Faire un choix n’est pas toujours facile. Avant d’adopter un chien, il est important de se poser un certain nombre de questions. Vous ne devez rien prendre à la légère, parce qu’il s’agit d’un animal à quatre pattes avec qui vous vivrez à la maison, ferez des balades et irez également en voyage. C’est la raison pour laquelle l’animal à choisir doit répondre à toutes vos exigences. Vous devez choisir un chien qui peut facilement s’adapter à votre style de vie. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre race de chien

Opter pour une race de chien adaptée aux attentes de sa famille

Votre mode de vie et celui de votre famille sont les premiers points auxquels vous devez penser lors du choix d’une race de chien. Si vous avez des enfants à la maison, vous devez choisir un chien de compagnie qui s’adapte facilement à leur routine. Vous devez miser sur des chiens non agressifs. Choisissez un caniche, un bouledogue, un labrador, un retriever, un greyhound, un bichon maltais, un beagle, un chihuahua, un Akita Inu ou un dogue allemand. 

Certains sont de petite taille et d’autres de taille moyenne. Vous pouvez également choisir un chiot si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous devez donner de votre temps pour répondre à ses besoins sociaux, physiologiques et affectifs. Autrement dit, vous devez l’éduquer ou le former. Votre chien de compagnie doit être aimé de votre famille. Il doit être obéissant, joueur, sympathique et équilibré.

Vous devez adopter de bonnes habitudes vis-à-vis de votre animal. Aménagez un espace confortable pour lui où il pourra jouer et se sentir à l’aise. Que vous ayez un petit chien comme le cavalier King Charles ou un grand chien semblable à un Ariégeois, il vous incombe d’assurer cette sécurité ou cette protection. La niche à aménager doit correspondre à votre animal. 

Faire le choix d’une race de chien adaptée à son exercice physique

Les chiens sont des animaux qui adorent courir, se défouler et jouer. En tant que propriétaire qui pratique régulièrement des activités sportives ou physiques, vous ne devez pas négliger ce détail. Les races de chiens sont différentes les unes des autres. Certaines aiment tenir compagnie pendant les exercices physiques et d’autres pas du tout. 

Les animaux de compagnie ne s’intéressent pas trop à ces exercices. Ceux qui sont aimés pour les exercices sont les chiens de chasse et de course tels que :

  • Les terriers ;
  • Les chiens de travail ;
  • Les yorkshire-terriers ;
  • Le fox-terrier ;
  • Le doberman ;
  • Le bull-terrier ;
  • Le basset fauve de Bretagne ;
  • Le berger de Beauce ;
  • L’épagneul breton ;
  • Le braque de Weimar.

Il est aussi à noter que certaines races ne sont pas appropriées aux sports canins. Choisissez toujours un animal de compagnie avec une bonne endurance ou une bonne carrure. Vous devez aussi entraîner régulièrement votre animal à quatre pattes. En plus des entraînements, son alimentation doit être bien contrôlée. Alimentez-le avec des croquettes ou des aliments sains. Tous ces aliments sont facilement accessibles. Consultez un vétérinaire de temps en temps pour être rassuré sur son état de santé.

Quelle race de chien choisir

Choisir une race de chien adaptée à son âge et à sa condition physique          

L’âge est un détail à considérer lors du choix de son compagnon à quatre pattes. Les seniors par exemple doivent avoir un ami canin affectueux, équilibré et calme pour leur donner de la joie au quotidien. Le choix doit être porté sur des chiens âgés. Ils s’adaptent facilement aux seniors qui ont une mobilité réduite ou limitée. En compagnie de son animal de compagnie, la personne âgée doit être en sécurité. 

Tous les chiens ne sont pas les bienvenus dans le logement des seniors. Le chien d’arrêt, le chien de chasse ou le chien de garde ne sont pas conseillés. Le chien-loup est aussi compté parmi les animaux qu’il ne faut pas laisser avec un senior ou avec des enfants. Le chien-loup est en effet le résultat d’un croisement effectué entre une forme sauvage et une forme domestique de l’espèce canis lupus.

Les personnes fragiles comme les seniors peuvent cohabiter avec :

  • Un bouvier bernois ;
  • Un petit chien lion ;
  • Un dalmatien ;
  • Un chiot de border Collie ;
  • Un Pékinois ;
  • Un Colley ;
  • Un Setter irlandais ;
  • Un chien-guide.

Le chien-guide est un animal d’assistance, idéal pour les déficients visuels. Les chiens d’assistance sont formés dans des écoles et dans des associations pour chiens-guides. Toutes ces races de chiens précitées sont très sociables et adaptées aux promenades. 

Choisir son chien de compagnie en fonction de ses moyens financiers

Lorsque vous décidez d’avoir un chien à la maison, vous devez tenir compte des moyens dont vous disposez. Avant de vous rendre au lieu indiqué, pensez à vos moyens financiers afin de faire votre choix. Le montant à prévoir pour l’adoption d’un toutou n’est pas fixe. Vous aurez tout de même à dépenser beaucoup d’argent. Le montant est encore très élevé lorsque l’adoption est faite dans une SPA, dans un refuge ou chez un éleveur. 

En plus de cela, vous allez dépenser jusqu’à 100 euros pour la stérilisation d’un mâle et encore le double pour une femelle. Prévoyez aussi plusieurs centaines d’euros pour les différents accessoires. Il s’agit d’un panier, d’une gamelle et d’un tapis. Pour une formation à domicile, vous devez dépenser en moyenne 200 euros pour environ 7 leçons. L’alimentation, les vaccinations et les traitements vous coûteront une centaine d’euros.  

Nous vous suggérons de choisir une race moins fragile. Cela vous fera épargner parce que vous n’aurez pas à consulter le vétérinaire sans relâche. Le pinscher nain, le teckel, le beagle, le cavalier King Charles et le springer anglais font partie des races moins coûteuses. Vous dépenserez moins pour leur nutrition, leur santé et leur éducation. 

Conclusion

Actuellement, vous avez une idée de ce que vous devez faire pour choisir une race de chiens. Basez-vous pleinement sur certains éléments cruciaux. Vous les avez tous lus dans les parties précédentes. Respectez-les en fonction de vos attentes en vue d’une satisfaction optimale. Il existe différentes races de chiens. Dans un refuge ou chez un éleveur, vous trouverez des huskies, des bulldogs, des schnauzers, des airedales terriers et bien d’autres races.