L’alimentation est un élément essentiel pour le bien-être de votre chien. Elle doit être adaptée à ses besoins nutritionnels. Toutefois, il arrive que vous fassiez quelques écarts alimentaires dangereux, pour le plaisir de votre compagnon. Pour prévenir de malheureux accidents, voici une liste non exhaustive de produits dangereux pour votre animal.
Les céréales
Depuis quelques années, les croquettes pour chien avec des céréales sont de moins en moins conseillées. De nombreuses études ont démontré l’impact négatif des protéines végétales issues de produits comme le maïs, le blé ou le riz.
En effet, elles n’apportent aucun des nutriments nécessaires à votre animal, mais elles peuvent aussi contenir des mycotoxines. Celles-ci sont souvent à l’origine de maladies rénales chez le canidé. De plus, s’agissant d’un carnivore, son système digestif ne possède pas les enzymes pour ingérer et digérer ce type d’aliment.
Pour le bien de votre compagnon, privilégiez donc les croquettes constituées essentiellement de protéines animales, un peu comme celles de Croq La vie. Celles-ci respectent son organisme et vous éviteront de lourds frais pour les problèmes de santé.
Les fruits et légumes
Comme vous, votre compagnon canin a besoin de minéraux et vitamines. Toutefois, tous les fruits et légumes bons pour votre organisme ne le sont pas pour lui. Ainsi, les fruits à coques comme les noix sont à bannir de son alimentation.
Il en va de même pour ceux avec des pépins comme le raisin, la prune, l’avocat et les cerises. Ceux-ci présentent un fort taux de toxicité et sont souvent la cause de troubles intestinaux. Parfois, ils peuvent conduire à des insuffisances rénales ou abimer les organes vitaux comme le cœur.
Vous devrez aussi éviter les produits toxiques comme l’ail et l’oignon. Si vous décidez de faire vous-même la ration de votre molosse, pensez à bien vous renseigner. Vous devrez veiller à respecter les proportions alimentaires adaptées à ses besoins et ce site en parle parfaitement bien.
Le chocolat
Le chocolat est le péché mignon de plusieurs personnes. Pourtant, à cause de la théobromine, cette gourmandise se révèle mortelle pour votre animal de compagnie. Ce composant, dangereux pour les canidés peut entrainer un dérèglement et une augmentation du rythme cardiaque.
Il agit également sur le système nerveux et peut causer des troubles de comportements. De plus, consommée en quantité, cette sucrerie peut provoquer de la diarrhée, des vomissements et une grande déshydratation chez l’animal.
Par ailleurs, donner régulièrement du chocolat à votre caniche peut entrainer une intoxication chronique et conduire à des problèmes cardio-vasculaires. Pour ne pas prendre de risques, veillez à ne pas le nourrir avec cette friandise.
Le lait de vache
Contrairement aux idées reçues, le lait de vache est assez mal supporté par le chien sevré. Son organisme n’est plus adapté à la digestion du lactose, ce qui conduit à des vomissements et des diarrhées. Il est donc préférable de lui éviter tous les produits laitiers.
Ainsi, même si votre molosse remue la queue pour un petit morceau de fromage, ne lui accordez pas ce plaisir. À défaut, optez pour un fromage à pâte dure et sans croûte. Par exemple, vous pouvez en râper une faible quantité sur ces croquettes pour lui donner envie.